Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Toyota met actuellement au point un système qui relie les maisons, les voitures, les fournisseurs d'électricité et les utilisateurs pour mieux gérer la consommation énergétique et réduire les émissions de CO2.
Baptisé Smart Center Toyota, ce projet de réseau électrique intelligent vise à exploiter l'énergie de la façon la plus rationnelle possible pour parvenir à une société décarbonée.
Le Smart Center Toyota s'appuie sur des véhicules hybrides rechargeables et des véhicules électriques, connectés sur des maisons « intelligentes » équipées d'un système domotique de gestion de l'énergie. Le Smart Center Toyota coordonne l'énergie consommée par ces voitures et maisons, l'électricité reçue du fournisseur d'électricité et celle produite par les maisons à partir de panneaux solaires.
Le système confronte la charge résiduelle de la batterie du véhicule hybride rechargeable ou du véhicule électrique relié au domicile, la consommation électrique transmise par le système domotique du foyer, les prévisions météorologiques et les tarifs horaires appliqués par le fournisseur d'électricité.
Il peut ainsi coordonner la recharge du véhicule et la consommation énergétique du foyer afin de limiter les émissions de CO2 et la facture d'électricité.
Le conducteur peut vérifier, à distance via son téléphone, la charge de sa batterie de voiture et son autonomie restante. Il peut ainsi adapter la durée de recharge de la batterie à ses besoins.
Au niveau de la maison, le système surveille la consommation d'énergie, l'électricité produite par les panneaux solaires, la charge des batteries et le volume d'eau chaude fourni par le chauffe-eau à pompe à chaleur électrique. Les habitants peuvent également contrôler à distance leurs batteries et leur chauffe-eau.
Le système de Toyota est capable d'optimiser la consommation d'énergie en fonction du mode de vie du foyer, et de contrôler automatiquement la recharge de la batterie de voiture et l'utilisation du chauffe-eau pour favoriser au quotidien les économies d'énergie.
Un projet de démonstration du réseau de distribution d'électricité intelligent est en cours a débuté à Rokkasho. Dans ce Smart Center expérimental, Toyota va tester pendant deux ans, huit véhicules hybrides reliés à deux maisons dotées chacune d'un réseau électrique intelligent.