Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Selon une enquête réalisée par Ipsos pour la Collective du bioéthanol, les 29 et 30 octobre 2010, auprès de 955 personnes, huit Français sur dix prêts à utiliser des biocarburants dans leur véhicule pour contribuer à l'indépendance énergétique de la France, faire du bien à l'environnement...et des économies.
Dans ce sondage, un Français sur deux déclare qu'il étudiera l'option d'un véhicule fonctionnant au bioéthanol et à l'essence lors de son prochain achat automobile.
Cette enquête sur la perception et les attentes des Français en matière de carburant renouvelable met en avant que 71% des Français pensent que la production de bioéthanol pourrait réduire la dépendance de la France vis-à-vis du pétrole et que la production de bioéthanol à partir de productions agricoles françaises pourrait devenir un atout pour notre économie. Par ailleurs, 62% des Français souhaitent moins de taxes sur le bioéthanol que sur l'essence.
Pour rappel, le bioéthanol est incorporé dans les essences en France à hauteur de 5% dans le SP95 et le SP98, jusqu'à 10% dans le SP95-E10 et jusqu'à 85% dans le Superéthanol (E85). En France, il est obtenu à partir de la fermentation et de la distillation de blé ou de betterave.
Produit à partir de végétaux, le bioéthanol absorbe, par le phénomène de la photosynthèse, du CO2 lors de sa croissance. Lors de sa « fabrication », il n'y a pas d'émission de CO2. Lors du transport du bioéthanol, les végétaux étant cultivés à proximité du lieu d'utilisation des véhicules, on observe une très net réduction des émissions de CO2. Il n'y a qu'à l'utilisation du véhicule, que du C02 est émis.
En 2009, les ventes de véhicules roulant au bioéthanol se sont élevées à 3 135 véhicules. Sur la même période, les ventes de véhicules GPL, qui bénéficient d'un bonus écologique à l'achat de 2 000 euros, ont atteint 24 000 voitures.
Pour favoriser le développement du carburant superéthanol E85, le prix à la pompe de ce carburant est de 0,85 euro le litre, pour 1,34 euro pour l'essence et 1,16 euro pour le diesel.
Comme le carburant GPL, le superéthanol E85 entraîne une consommation supérieure à celle de l'essence. La consommation est supérieure d'environ 3 litres par rapport à celle d'un modèle essence équivalent.
Source: Enquête Ipsos réalisée pour la Collective du bioéthanol, les 29 et 30 octobre 2010, auprès de 955 personnes.