Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Le projet « One Tonne Life » qui vise à réduire les émissions de dioxyde de carbone à une tonne par an (contre environ sept en moyenne au niveau mondial) démarre pour la famille Lindell. Cette-dernière s'est installée dans une maison écologique en bois équipée de solutions énergétiques et a pris les clés de sa Volvo C30 électrique.
Les technologies et solutions misent à disposition de la famille Lindell dans le cadre de son expérience One Tonne Life sont d'ores et déjà disponibles ou le seront dans un avenir proche.
A travers ce projet écologique, A-hus, Vattenfall et Volvo entendent faire découvrir un mode de vie écologique.
Conçue par l'architecte Gert WingÅrdh et commercialisée par la société A-hus, la maison du projet "One Tonne Life" est économe en énergie.
Son architecture comprend un toit noir à l'isolation soignée et des panneaux solaires orientés au sud. La maison possède des murs en triple couche qui offrent une capacité d'isolation importante et une déperdition de chaleur négligeable, ainsi que des portes et fenêtres à faible dispersion d'énergie.
Le coupe-vent du vestibule d'entrée bloque les courants d'air importants, ce qui a pour effet de diminuer la consommation d'énergie de la villa. Les cadres extérieurs des fenêtres ombragent l'intérieur de la maison quand le soleil est haut dans le ciel d'été, et laissent pénétrer ses rayons lorsqu'il est bas.
Une unité de ventilation aspire l'air vicié pour le recycler et lui substitue de l'air frais et tempéré.
Les besoins en chauffage de la villa sont en partie couverts par l'air entrant, la chaleur corporelle des occupants et les appareils
électroménagers générateurs de chaleur. Les cellules photovoltaïques implantées sur le toit de la maison et sur la façade orientée au sud produisent de l'électricité qui est utilisée par le plancher chauffant installé au rez-de-chaussée ou pour recharger les batteries de la voiture électrique.
Les panneaux solaires qui équipent le toit de l'abri de la voiture électrique satisfont aux besoins de la famille en chauffage et en eau chaude d'avril à octobre. L'électricité non consommée est réacheminée vers le réseau national.
A défaut d'ensoleillement et d'énergie d'origine solaire restante dans les ballons à accumulation, la famille Lindell est approvisionnée en électricité renouvelable par Vattenfall.
La Volvo C30 DRIVe électrique dispose d'une autonomie maximum de 150 km. Elle est alimentée en électricité par des batteries lithium-ion rechargeables sur une prise secteur classique. Une charge complète des batteries nécessite environ 8 heures.
Elle fonctionne sans la moindre émission de dioxyde de carbone si elle rechargée avec de l'électricité renouvelable. L'autonomie du véhicule électrique couvre l'essentiel des besoins de transport de la famille Lindell.
Vattenfall apporte au projet One Tonne Life des technologies permettant la mesure en temps réel de la consommation énergétique familiale.
La maisons climatique intelligente productrice d'énergie constitue une pièce majeure du projet « One Tonne Life ».