Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Le constructeur californien de véhicules électriques Tesla lance un programme de recyclage de batteries dans toute l'Europe. Mis en place avec la société technologique internationale de matériels Umicore basée à Bruxelles, le programme de recyclage vise à récupérer et recycler d'importants métaux.
Le matériel usé des batteries lithium-ion du roadster électrique Testa sera utilisé pour produire un alliage raffiné ensuite en cobalt, nickel et autres métaux.
Umicore transformera le cobalt en lithium cobalt oxyde de première qualité afin de le réutiliser dans la fabrication de batteries. L'un des rares dérivés est une scorie contenant des oxydes de calcium et du lithium qui entre dans la production de bétons de qualités spéciales.
La technologie de recyclage des batteries d'Umicore permet de réduire d'environ 70% les émissions de CO2 lors de la récupération et du raffinage de ces métaux de valeur.
Les batteries de Tesla sont prévues pour durer de 7 à 10 ans ou pendant une utilisation normale sur environ 160 000 kilomètres.
Le recyclage des batteries Tesla usées est pris en charge financièrement par le constructeur automobile basé dans la Silicon Valley en Californie. Par contre, le remplacement des batteries est facturé 9 200 euros.