Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
125 ans après le dépôt par Carl Benz (le 29 janvier 1886) de son brevet de véhicule à propulsion au gaz, Mercedes organise un tour du monde en véhicule à hydrogène. Le raid à été lancé à l'occasion de la célébration du 125ème anniversaire de Mercedes le 29 janvier à Stuttgart.
Durant 125 jours, dont 70 jours de conduite, trois Mercedes Classe B F-Cell à pile à combustible vont parcourir 30 000 kilomètres chacune.
Les trois Mercedes Classe B F-CELL traverseront quatre continents et 14 pays avant d'arriver début juin à Stuttgart.
Après avoir traversé l'Allemagne, la France, l'Espagne et le Portugal, le raid Mercedes passera par les Etats-Unis, le Canada, l'Australie, la Chine, le Kazakhstan, la Russie, la Finlande, la Norvège, le Danemark...
Premier véhicule à hydrogène produit en petite série, la Classe B F-Cell est équipée d'une pile à combustible qui lui donne une autonomie de 380 kilomètres en ne rejetant que de l'eau. La pile à combustible produit à bord le courant de traction stocké dans une batterie lithium-ion d'une puissance énergétique de 1,4 kWh.
Le moteur électrique de la Classe B F-Cell affiche une puissance de 136 ch (100 kW) et un couple de 290 Nm disponible dès les premiers tours.
Selon le nouveau cycle mixte européen, la Classe B F-CELL affiche une consommation de 3,3 litres de carburant (équivalence diesel) aux cent kilomètres.
Les principaux composants de la propulsion sont logés dans le plancher sandwich de la Classe B.
Le véhicule à hydrogène se recharge en trois minutes avec un système de remplissage des réservoirs standardisé sur des infrastructures distribuant de l'hydrogène. L'hydrogène est stocké à une pression de 700 bars dans trois réservoirs qui ont une capacité de près de 4 kilogrammes de carburant gazeux.
A ce jour, il n'existe dans le monde qu'environ 200 stations-service permettant l'approvisionnement des véhicules à pile à combustible. Le maillage du réseau d'alimentation en hydrogène constitue un défi logistique pour le ravitaillement des véhicules du raid Mercedes et surtout un facteur essentiel de la future réussite commerciale des véhicules à pile à combustible.
Dieter Zetsche, Président de Mercedes-Benz a indiqué: « 125 ans après l'invention de l'automobile, la Classe B F-CELL représente pour nous une forme de réinvention de la mobilité ». « Ce tour du monde unique en son genre à bord de véhicules à pile à combustible prêts pour la commercialisation démontre une fois de plus que l'esprit pionnier qui nous anime est encore suffisant pour au moins 125 années supplémentaires d'innovations. »