Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Une flotte d'essai de 1 000 véhicules électriques pour un lancement en série en 2013
Après la présentation du Concept ActiveE à propulsion électrique au salon de Détroit de 2010, BMW présente à Genève un deuxième démonstrateur de véhicule électrique. Celui-ci reprend la propulsion électrique du Megacity Vehicle (MCV) de BMW qui sera commercialisé en 2013.
La BMW ActiveE est un «conversion car». Le véhicule électrique est décliné d'un véhicule à moteur thermique. Les composants du système d'entraînement électrique, les accumulateurs d'énergie, la machine électrique et l'électronique de puissance sont intégrés dans une carrosserie conçue pour un véhicule à moteur thermique.
La machine synchrone hybride à aimants permanents et l'électronique de puissance de la BMW ActiveE ont été développées entièrement par le constructeur de Munich. Le système d'entraînement électrique est intégré, avec son électronique de puissance et la transmission (réducteur et différentiel), dans le berceau d'essieu arrière de la BMW ActiveE. Son poids total est inférieur à 100 kilogrammes.
Extérieurement et intérieurement, les différences visibles entre la Série 1 Coupé et l'Active E se limitent à une prise d'air aménagée dans le capot moteur et au volume de coffre plus réduit du véhicule électrique. Le véhicule électrique BMW offre quatre places et un coffre d'une capacité d'environ 200 litres, capable de loger deux caisses de boissons ou deux sacs de golf de 46 pouces.
Pourtant, lors de la transformation de la BMW Série 1 Coupé en voiture électrique, 350 nouvelles pièces ont été utilisées par les ingénieurs de la BMW ActiveE.
Les trois accumulateurs d'énergie, fournis par SB LiMotive, prennent la place occupée par le moteur thermique, la transmission aux roues arrière et le réservoir sur la Série 1 Coupé à moteur thermique. La machine électrique avec le réducteur et l'électronique de puissance est logée sur l'essieu arrière. Les cellules d'accumulateur sont regroupées dans des modules de six, huit ou dix unités chacun. L'unité de batterie la plus grande prend la place de la chaîne cinématique dans la zone inférieure du véhicule. La suppression du réservoir de carburant permet d'implanter des cellules d'accumulateur dans la partie arrière du véhicule. Un troisième ensemble de cellules lithium-ion est logé dans le bloc avant. Les trois grands modules de stockage d'énergie sont logés dans des carters en tôle d'acier intégrant un système de refroidissement par liquide.
Les accumulateurs lithium-ion de la propulsion électrique assurent une autonomie d'environ 160 kilomètres au véhicule BMW en usage quotidien. Selon le cycle de conduite FTP 72 américain, l'autonomie maximale est de 240 kilomètres. Au bout d'une heure de charge, sur un boîtier mural de 32 ampères, la voiture atteint une autonomie d'environ 40 kilomètres. Les accumulateurs d'énergie se chargent entièrement en quatre à cinq heures. En Europe, sur une prise secteur classique, la charge complète des accumulateurs d'énergie prend une nuit.
Sur la base de Série 1 Coupé, la BMW ActiveE dispose d'une puissance de 170 ch et d'un couple maximal de 250 Newtons-mètres disponible dès le démarrage. Avec son seul moteur électrique synchrone, la propulsion BMW abat le zéro à 100 km/h en 9 secondes. Affichant un poids de quelque 1 800 kilogrammes, avec une répartition équilibrée des charges sur les essieux avant et arrière à raison de 50/50, l'ActiveE franchit les 60 km/h en moins de 4,5 secondes et voit sa vitesse maximale bridée par l'électronique à environ 145 km/h.
Lorsque le conducteur lève le pied de l'accélérateur, le moteur électrique se transforme en générateur réinjectant le courant produit à partir de l'énergie cinétique dans la batterie de la voiture. Un couple de freinage ralentit immédiatement le véhicule. En circulation urbaine, il est ainsi possible de se passer de la pédale de frein dans 75 pour cent environ de toutes les décélérations. L'exploitation de la récupération d'énergie lors des décélérations par le moteur permet une augmentation de l'autonomie pouvant atteindre 20 pour cent.
La BMW ActiveE est chaussée de pneus à résistance réduite au roulement. Ils permettent de réduire la résistance au roulement de 20 pour cent.
Des fonctions « eCommande », spécifiques à la voiture électrique, permettent de piloter et de programmer le processus de charge et la mise en température de l'accumulateur d'énergie. L'utilisateur peut également consulter des informations clés liées à la batterie, comme le niveau de charge, l'autonomie restante, le temps de charge nécessaire pour disposer d'une charge complète.
Le combiné d'instruments et le système de commande iDrive affichent la consommation électrique, l'état de charge de la batterie, l'autonomie restante et l'énergie réinjectée par la récupération d'énergie à la décélération.
Le conducteur peut augmenter l'autonomie du véhicule électrique via un mode de conduite ECO PRO spécifique. Cette fonctionnalité modifie la loi d'accélérateur et appelle moins de puissance pour une course de pédale identique. De plus, les courbes caractéristiques de montée en température et de refroidissement du système de chauffage et de climatisation sont plus plates et moins énergivores.
Une flotte d'essai de 1 000 véhicules électriques BMW ActiveE va être produite en 2011 à Leipzig.
La technologie électrique du BMW ActiveE sera reprise directement pour le développement du Megacity Vehicle MCV de série annoncé pour 2013 sous le label d'une nouvelle sous-marque de BMW.