Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Volvo dévoile au salon international de l'automobile de Genève un V60 hybride diesel rechargeable.
Les roues avant du break Volvo hybride sont entraînées par un moteur 5 cylindres turbodiesel de 2.4 litres. Couplé à une boîte automatique à 6 rapports, le D5 Volvo délivre une puissance de 215 ch pour un couple maxi de 440 Nm.
L'essieu arrière est équipé d'un système Volvo Erad (Electric Rear Axle Drive Propulsion Electrique). Le moteur électrique de 70 ch délivre un couple maxi de 200 Nm. Il transmet le couple aux roues arrière transformant le break V60 en véhicule quatre roues motrices.
Le véhicule hybride rechargeable Volvo peut fonctionner au diesel uniquement, en mode hybride diesel/électrique ou en mode électrique.
L'interaction entre la motorisation diesel et la propulsion électrique est gérée par une unité de contrôle. Un pack batterie lithium-ion de 12 kWh rechargeable sur courant alimente en électricité le moteur électrique du V60.
Sur le Volvo V60 hybride rechargeable, le conducteur dispose de trois modes de conduite. Le conducteur sélectionne son mode de conduite via trois boutons au tableau de bord : Pure, Hybrid et Power. Avec le mode « Pure », il parcourt jusqu'à 50 kilomètres à l'électricité. Le mode « Hybrid » permet de disposer des motorisations thermiques et électriques tout en réduisant les émissions de dioxyde de carbone moyennes à 49 g/Km. Le mode « Power » permet de combiner la puissance des deux moteurs (285 chevaux) et d'accélérer de 0 à 100 Km/h en 6,9 secondes.
Le conducteur du V60 hybride peut également activer une transmission électrique intégrale AWD. Dans ce cas, l'unité de contrôle centrale gère la répartition du couple entre les roues avant entraînées par le moteur diesel et l'essieu arrière propulsé électriquement.
L'autonomie en mode électrique peut atteindre jusqu'à 50 km. L'autonomie est fonction du terrain, des conditions météorologiques et du style de conduite adopté. En cas de recharge avec de l'électricité renouvelable, le V60 peut circuler jusqu'à 50 km sans la moindre émission de dioxyde de carbone.
Avec sa motorisation thermique et son moteur électrique, l'autonomie totale du V60 hybride rechargeable atteint 1 200 km.
Les batteries se rechargent sur une prise de courant domestique (230 V/6 A, 10 A ou 16 A). Le temps de charge est fonction du niveau de courant. Sur du 10 A, une recharge complète nécessite 4 heures et demie. Sur du 16 A, la durée est ramenée à 3 heures, alors qu'une recharge sur une prise de 6 A prend 7 heures et demie.
En mode hybride diesel/électrique, les émissions en cycle mixte européen de dioxyde de carbone du V60 sont de 49 g/km et les consommations de carburant selon le cycle européen s'élèvent à 1,9 litre/100 km. Comme pour tous les véhicules hybrides rechargeables, elles sont bonifiées par la propulsion électrique sur les 50 premiers kilomètres.
Le combiné d'instrumentation du Volvo V60 Hybride rechargeable donne au conducteur toute une série d'informations relatives à la consommation électrique, au niveau de charge de la batterie, à l'autonomie restante et aux consommations en diesel.
Le V60 hybride diesel rechargeable est le fruit d'une coopération entre le constructeur automobile suédois et le fournisseur suédois d'électricité Vattenfall. Il sera commercialisé en 2012 dans une teinte de carrosserie exclusive blanche.
Volvo devrait être le premier constructeur automobile au monde à proposer sur le marché la nouvelle génération d'hybrides rechargeables.