Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
A l'occasion du salon de l'automobile de Genève, le constructeur coréen Kia présente la déclinaison hybride de sa berline Optima, dévoilée lors du dernier salon automobile de Los Angeles.
Dotée d'une architecture hybride parallèle, l'Optima hybride inaugure de nouvelles technologies qui équiperont les futurs modèles de la marque Kia.
La berline hybride Kia est animée par un moteur à essence quatre cylindres en ligne de 2,4 litres en position transversale couplé à un moteur électrique synchrone à aimant permanent intérieur (IPM) de 30 kW et de 270 V qui entraîne les roues avant via une transmission automatique à 6 rapports.
L'Optima hybride est dépourvue du classique convertisseur de couple classique. Celui-ci a été remplacé par le moteur électrique et une pompe à huile haute performance. Un embrayage spécial est monté entre les moteurs essence et électrique. Cette technologie autorise la désolidarisation du bloc essence du groupe propulseur pour permettre à la berline hybride de fonctionner automatiquement en mode tout électrique de 0 à 100 km/h. Le moteur électrique développe 40,7 ch pour un couple de 205 Nm entre 0 et 1 400 tr/min en mode électrique, tandis que le moteur électrique associé au moteur à essence développe 209 ch pour un couple maximum de 265 Nm.
Au démarrage, l'Optima Hybride fonctionne en mode électrique seul. Lorsque la vitesse du véhicule atteint les 100 km/h), le démarreur/générateur hybride (HSG) démarre automatiquement le moteur essence. L'embrayage joue alors son rôle pour permettre au moteur thermique de prendre le relais du moteur électrique. Le moteur électrique bascule en mode hybride. Il fait office, soit de moteur secondaire (à pleine accélération et en montée), soit de générateur (en vitesse de croisière, en phase de décélération et lors des freinages) pour recharger la batterie. Au freinage, le moteur électrique convertit l'énergie cinétique en électricité. Lors des arrêts prolongés de plusieurs secondes, le moteur à essence se coupe automatiquement.
La Kia Optima hybride atteint les 100 km/h départ arrêté en 9,2 s pour une vitesse de pointe de 195 km/h. Kia annonce une consommation mixte de 6,3 l/100 km, inférieure de 40,7 % à celle d'une Optima à moteur essence.
La Kia Optima hybride est équipée d'un bloc batterie lithium-polymère développé par LG Chem. Selon Kia, la batterie lithium-polymère de l'Optima hybride ne nécessite aucun remplacement pendant, au mois, 10 ans ou 240 000 km. L'implantation des batteries réduit la capacité du coffre à 280 litres.
La production en série de la Kia Optima Hybride débutera au premier semestre 2011.