Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Le prestataire de services pour véhicules électriques Better Place prépare le lancement de la voiture électrique avec échange de batterie au Danemark.
Pour offrir aux futurs possesseurs d'une Renault Fluence Z.E. électrique une autonomie fonctionnelle quasiment illimitée au Danemark, Better Place met en place un réseau de stations d'échange de batteries. Le premier centre d'échange de batteries danois vient d'ouvrir ses portes à Copenhague. Le réseau d'échange de batteries de Better Place devrait comprendre 15 stations d'échange de batteries fin 2011 lors du lancement de la Fluence Z.E.. Une vingtaine de stations sont prévues en 2012.
Avec cette infrastructure d'échange de batteries, couvrant la totalité du réseau autoroutier danois, complétée par des bornes publiques et privés de recharge, Better Place et Renault estiment que la Fluence Z.E dont l'autonomie de la batterie s'élève à 185 km mesurée sur le cycle New European Driving Cycle (NEDC) pourra dans la pratique bénéficier d'une autonomie quasiment illimitée.
Better Place compte sur l'installation de 800 bornes de recharge sur l'espace public en 2011, accessibles à tous les abonnés Better Place, alors que chaque conducteur d'une Renault Fluence Z.E. disposera via son abonnement Better Place d'une borne de recharge personnelle à son domicile.
Dès lors que la grande majorité des trajets quotidiens effectués par les automobilistes danois n'excèdent pas les 185 km d'autonomie d'une batterie pleinement chargée, la recharge de la batterie se fera essentiellement sur des bornes de charge. Les bornes publiques seront accessibles à tous les abonnés Better Place dès lors qu'ils passent leur carte sur la borne. Les stations d'échange de batteries permettront aux conducteurs du véhicule électrique Renault d'effectuer des déplacements occasionnels au-delà de cette distance sans contrainte d'autonomie.
A l'occasion de l'ouverture du premier centre Better Place danois, Better Place et Renault lancent les forfaits eMobility. Le véhicule électrique Renault sera commercialisé via des forfaits kilométriques de mobilité.
La Fluence Z.E. « Prime Time » sera lancée au Danemark à partir de 27 496 au quatrième trimestre 2011. Better Place proposera un choix de cinq forfaits à prix fixe en fonction du kilométrage parcouru. Pour les conducteurs effectuant plus de 40 000 kilomètres par an, Better Place proposera un forfait à kilométrage illimité à 399 par mois. Pour les conducteurs qui parcourent moins de 20 000 kilomètres par an, l'offre de mobilité va de 199 à 249 . Ces mensualités couvrent l'installation d'une borne de recharge privée au domicile au prix de 1 341 .
La Renault Fluence Z.E. « Prime Time » est équipée de série entre autres d'une climatisation automatique régulée, de services de navigation et de gestion de l'énergie, d'une radio-CD, de jantes en alliage, de rétroviseurs électriques, de quatre vitres électriques, du verrouillage centralisé et d'une batterie lithium-ion interchangeable.
Avec l'échange les batteries, les conducteurs de la Renault Fluence Z.E. pourront, en moins de cinq minutes dans le réseau de stations d'échange de batteries de Better Place, disposer d'une batterie entièrement chargée.
L'abonnement prévoit un accès illimité au réseau de stations de recharge et d'échange de batteries de Better Place, la consommation d'électricité, des services personnalisés de gestion de l'énergie et de navigation grâce à des logiciels de bord, un stock de batteries dont l'accès rapide sera garanti. Il donne également accès à un service clientèle et à une assistance technique 24 heures sur 24, ainsi qu'à une borne de recharge privée.
Cette solution de mobilité pionnière devrait être opérationnelle également en Israël et en Australie ou Better Place est présent.
En lien avec l'électricien danois Dong Energ, Better Place utilisera une partie de la production d'électricité générée par des éoliennes pour alimenter le réseau d'échange de batterie de Better Place, faisant de la Fluence Z.E électrique un véhicule zéro émission.
La vente et le service après-vente seront assurés par l'ensemble du réseau de la marque Renault au Danemark.
Le Danemark compte environ 1 400 stations essence à ce jour.