Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Dans le cadre d'un accord de partenariat entre Toyota, EDF et la Mairie de Paris, trois Toyota hybrides rechargeables vont être testées pendant trois ans par les services de la Mairie de Paris.
Pour Toyota et EDF, ce partenariat avec la Mairie de Paris s'inscrit dans le cadre d'une expérimentation à grande échelle de la technologie hybride rechargeable et de son infrastructure de charge. Cette phase de test, lancée au printemps 2010 avec la communauté urbaine de Strasbourg, inclut déjà plus de 100 véhicules hybrides rechargeables en France, ainsi qu'un réseau d'infrastructures de charge dédiées. Au niveau mondial, le programme de démonstration de la Prius hybride rechargeable comprend 600 voitures testées également au Japon, aux États-Unis, au Canada, en Australie ainsi que dans 17 autres pays européens.
La Toyota Prius hybride rechargeable est propulsée par un moteur thermique et un moteur électrique alimenté en énergie par une batterie à l'ion lithium (Li-ion) qui permet une conduite zéro émission en mode tout électrique pendant environ 20 km.
Sur de longs trajets, le moteur à essence de la Toyota hybride alimente en énergie la voiture Toyota. La batterie de la voiture hybride Toyota se recharge en roulant, lors des décélérations et des freinages. Elle se recharge à l'arrêt sur une prise électrique domestique.
Construite sur la base de la Prius troisième génération, la Prius hybride rechargeable rejette 59 g de CO2 par km en cycle mixte européen.
L'objectif principal de Toyota est d'accélérer l'étude de la technologie et des performances des véhicules hybrides rechargeables.
Pour EDF, il s'agit d'évaluer différentes solutions opérationnelles d'infrastructure de charge. Les utilisateurs de la Mairie de Paris pourront recharger la batterie de leur véhicule à l'aide de points de charge installés par une filiale d'EDF (Sodetrel) sur les différents sites des Transports Automobiles Municipaux.
Pour leurs déplacements dans Paris et dans sa proche banlieue, les utilisateurs pourront utiliser les points de charge installés par la Mairie de Paris en voirie et dans les parkings publics. EDF annonce entre 150 et 200 points de charge installés.
Pour la Mairie de Paris, il s'agit "de valider la pertinence et les performances de cette technologie parmi les solutions de mobilité durable utilisées dans la capitale française".
Le partenariat Toyota/EDF avec la Mairie de Paris s'inscrit dans le plan de déplacement de l'administration parisienne. Son objectif est la réduction des gaz à effet de serre générés par la municipalité à travers l'utilisation de modes de transport respectueux de l'environnement. Plusieurs actions sont envisagées comme la diversification et l'amélioration de l'offre de transports publics (tramway
), l'augmentation et le développement des transports dits « doux » (réseau de pistes cyclables
) et le développement de la mobilité électrique (cyclomoteurs électriques, vélos à assistance électrique, Autolib'
).
Le parc de véhicules municipaux de la Ville de Paris comprend déjà 44 voitures hybrides (essence/électricité).