Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Testée dans le nord de la Suède au cours de l'hiver 2010/2011, la Volvo C30 Electrique s'est frottée à une température extérieure de - 20°C.
La Volvo C30 Electrique a fait l'objet de plus de 200 tests et essais différents dans des conditions hivernales extrêmes.
Pour affronter des températures largement négatives qui réduisent fortement l'autonomie du véhicule électrique, la propulsion électrique Volvo est dotée de trois systèmes de climatisation. Le premier assure le réchauffement ou le refroidissement de l'habitacle du véhicule. Le second optimise la thermique du pack batterie, alors que le moteur électrique et l'électronique sont refroidis par un troisième système de climatisation par liquide.
La C30 Electrique a la particularité de disposer d'un climatiseur alimenté au bioéthanol pour réchauffer l'habitacle. Cette solution innovante pour un véhicule électrique présente permet de réchauffer l'habitacle en période de grand froid sans compromettre l'autonomie assurée par la batterie lithium-ion du véhicule électrique. Les ingénieurs Volvo ont équipé la C30 Electrique d'un réservoir d'éthanol d'une contenance de 14,5 litres de bioéthanol.
Le climatiseur du véhicule électrique Volvo peut également fonctionner sur le courant de la batterie. En mode électrique, un réchauffeur d'immersion fait monter en température le réfrigérant du climatiseur.
Le mode éthanol est sélectionné par défaut pour optimiser au maximum l'autonomie de la batterie. Selon les conditions météorologiques, le trajet effectué et l'autonomie dont il a besoin, le conducteur de la voiture électrique peut choisir le type de climatisation utilisée pour rafraîchir l'habitacle. L'alimentation en mode électrique de la climatisation présente de l'intérêt sur de courtes distances afin de circuler sans émissions polluantes.
La Volvo C30 Electrique est alimentée par une batterie lithium-ion de 24 kWh. Elle dispose d'une autonomie théorique de 150 kilomètres et se recharge en environ huit heures sur le secteur (230V, 16A).