Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Ford présente la nouvelle Focus ECOnetic au salon automobile d'Amsterdam. Dotée d'un moteur diesel Ford Duratorq 1,6 litre TDCi de 105 ch avec un système d'injection et un nouveau turbocompresseur à géométrie variable inédits, un système de refroidissement optimisé et une réduction des frottements du moteur, la compacte américaine affiche des émissions de CO2/km de 94 g/km. Le nouveau moteur diesel ECOnetic 1,6 litre est couplé à une boîte de vitesses manuelle Ford Durashift à 6 rapports. Le rapport de réduction a été modifié pour optimiser l'étagement des rapports en réduisant le régime moteur.
Le système d'injection à rampe commune du moteur diesel de la Focus ECOnetic se dote d'injecteurs à 8 trous fonctionnant à des pressions pouvant atteindre 1600 bar commandés par un système de gestion plus puissant. Ce nouveau système d'injection assure une meilleure efficacité de combustion.
Par ailleurs, le système d'admission se dote désormais d'un échangeur refroidi par eau, en lieu et place du système air/air classique.
Pour limiter ses émissions polluantes, la nouvelle Focus ECOnetic reçoit de série un pack aérodynamique composé de protections inférieures et de déflecteurs supplémentaires et d'une nouvelle protection inférieure sur l'essieu arrière.
Les performances aérodynamiques de la Focus ECOnetic sont renforcées par l'emploi de jantes acier avec des enjoliveurs spéciaux à faible traînée.
La nouvelle Focus ECOnetic se dote par ailleurs de série d'un volet de calandre actif. Le système contribue à optimiser l'aérodynamique du véhicule au moyen de prises d'air régulant le flux d'air pénétrant par la calandre dans le circuit de refroidissement et le compartiment moteur. Quand de l'air est nécessaire pour refroidir le moteur, les prises d'air sont ouvertes. Lorsque le flux d'air n'est plus requis, elles se referment. Cela diminue considérablement la traînée aérodynamique du véhicule. En position fermée, le volet de calandre actif abaisse les émissions de CO2 de 2%.
La Focus ECOnetic est également chaussée de pneus à faible résistance au roulement.
La Focus ECOnetic est équipée en série du système Ford Auto-Start-Stop de coupure et de redémarrage automatiques du moteur au ralenti, d'un système de recharge de la batterie par récupération de l'énergie cinétique, du système d'information du conducteur pour un style de conduite plus économique Ford Eco Mode et d'un indicateur de changement de rapport.
La nouvelle Focus ECOnetic sera commercialisée en Europe à partir de début 2012.