Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Better Place et China Southern Grid, le septième plus important énergéticien au monde, annoncent un partenariat stratégique sur l'échange de batteries automobiles en Chine.
L'accord entre les deux entreprises vise la mise en place d'une flotte de véhicules électriques et des infrastructures associées au sein des zones desservies par l'énergéticien chinois (cinq provinces du sud de la Chine qui s'étendent sur un million de kilomètres carrés pour 230 millions d'habitants) afin d'étendre le marché des véhicules électriques à batterie échangeable sur le territoire chinois.
D'ici la fin de l'année, la joint-venture entre les deux entreprises ouvrira une station d'échange automatisée de batteries et un centre de démonstration à Guangzhou (troisième plus grande métropole du pays avec plus de 6,5 millions d'habitants hors agglomération). Située dans le centre de Guangzhou, la station d'échange automatisée de batteries a pour objectif d'accueillir des délégations d'officiels chinois et de professionnels des secteurs automobile et de l'énergie ainsi que de sensibiliser les consommateurs chinois aux avantages de la voiture électrique. Les visiteurs chinois auront la possibilité d'essayer des véhicules électriques sur place.
Dans le même temps, la ville de Guangzhou encouragera la création d'une plateforme logistique et le développement d'un réseau de véhicules électriques et incitera les constructeurs automobiles locaux, notamment Guangzhou Automobile Industry Group, à fabriquer des véhicules électriques à batterie échangeable.
La coopération entre Better Place et la ville de Guangzhou vise également à introduire les véhicules électriques dans le réseau de transport urbain, notamment dans les flottes des services publics et dans les parcs de taxis des sociétés privées.
Les sociétés Better Place et China Southern Grid envisagent également une future exploitation commerciale commune basée sur le concept d'un opérateur de réseaux et d'un système de batteries échangeables.
Pour ce faire, des projets pilotes seront déployés dans les provinces du sud de la Chine desservies par l'énergéticien chinois. Ils auront pour finalité d'évaluer les avantages qu'offrent les véhicules électriques à batteries échangeables et le réseau d'infrastructures dédié nécessaire.
China Southern Grid, la 156ème entreprise du classement Fortune Global 500, fait partie du groupement Electric Vehicle Industry Alliance dirigé par la Commission de Contrôle et de Gestion des Biens publics de la Chine, également dénommée SASAC. Ce groupement d'entreprises publiques (constructeurs automobiles, fabriquants de batteries, producteurs d'électricités et compagnies pétrolières) a été créé par le gouvernement chinois pour développer des marques de véhicules automobiles compétitives à l'échelle internationale.
Le gouvernement chinois a fait des véhicules électriques l'un sept piliers de croissance pour son secteur automobile, avec un investissement annoncé de plus de 10 milliards d'euros pour la recherche et le développement, l'industrialisation, les aides aux consommateurs et l'infrastructure.
La Chine a l'intention de devenir le leader mondial dans le domaine de la conception et de la construction de véhicules électriques.
« China Southern Grid est un partenaire clé sur un marché aussi prometteur que la Chine, appelé à connaître une généralisation à grande échelle des véhicules électriques et qui veut adopter l'échange de batteries pour étendre l'autonomie des véhicules, affirme Shai Agassi, fondateur et Président de Better Place. Grâce à cette collaboration et au soutien de la municipalité de Guangzhou, de nouvelles perspectives s'ouvrent pour l'industrie des véhicules électriques à batterie échangeable fabriqués par des constructeurs chinois, tant sur le marché domestique qu'à l'exportation. »
« Les recherches et essais conduits par Better Place sur sa technologie d'échange de batterie et la gestion de la charge montrent que ses infrastructures tiennent compte des caractéristiques et des besoins du réseau électrique. C'est important pour nous car l'industrie des véhicules électriques est amenée à connaître une croissance rapide en Chine, souligne Zhao Jianguo, Président de China Southern Grid. Nous sommes convaincus que la mise en réseau des infrastructures est essentielle pour permettre une adoption à grande échelle. Il serait trop coûteux et chronophage de se concentrer uniquement sur la charge. L'échange de batteries pourrait se généraliser en Chine. Notre centre de démonstration et le projet commun de station d'échange de batterie favoriseront l'adoption des véhicules électriques dans la mesure où des clients potentiels pourront expérimenter cette solution innovante. »
« Nous sommes en négociations avancées avec plusieurs constructeurs automobiles chinois pour établir des partenariats concernant notre infrastructure de réseau, nous révélerons notre choix de partenaires privilégiés lorsqu'une décision ferme aura été prise », a ajouté Shai Agassi.