PSA Peugeot Citroën et la ville de
Rennes engagent un programme d'expérimentation portant sur les usages du
véhicule électrique.
Cette expérimentation du véhicule électrique s'inscrit au sein du plan régional
« Véhicule Vert Bretagne ». Il a pour vocation de stimuler les initiatives et d'accompagner les projets locaux en lien avec la
mobilité décarbonée.La Région Bretagne, Rennes Métropole et le Conseil général d'Ille-et-Vilaine se sont engagés dans un plan de soutien à la filière
automobile locale.
PSA Peugeot Citroën fournira jusqu'à
100 véhicules électriques (Citroën C-Zéro et Berlingo First Electrique, Peugeot Ion et Partner Origin) sur trois ans pour permettre aux entreprises, aux administrations et aux particuliers de l'agglomération rennaise de tester le véhicule électrique.
L'expérimentation vise notamment à tester
la viabilité économique de différents modèles de mobilité électrique. A partir du s
econd semestre 2011, les véhicules électriques PSA Peugeot Citroën pourraient assurer la desserte des villes périphériques à Rennes en complément aux transports en commun, être proposés en location courte durée sur les gares et l'aéroport, être intégrés à des flottes de véhicules utilitaires pour des livraisons urbaines, à des flottes d'autopartage, dans des flottes d'entreprise, dans un service de flotte mutualisée interentreprises sur zone d'activité ou encore aux flottes des collectivités locales.
Pour permettre la mise en œuvre de ces nouveaux usages, un r
éseau d'infrastructures de recharge normale et un dispositif de bornes de recharge rapide (80 % du plein en 30 minutes) va être installé par Rennes Métropole.
Rennes Métropole est l'une des 13 agglomérations françaises ayant signé, le 13 avril 2010, la charte nationale sur les infrastructures publiques de recharge.