Les collaborateurs franciliens de
Bouygues Telecom bénéficient d'une flotte de v
ingt deux Citroën C-Zero électriques pour leurs déplacements professionnels et personnels.
Le service d'autopartage de Bouygues Telecom est mis à disposition par ING Car Lease. Simple et personnalisable, le nouveau service
"ING Car Sharing" d'ING Car Lease utilise les nouvelles technologies de communication.
La réservation du
véhicule électrique s'effectue
sur le site internet d'autopartage aux couleurs de l'entreprise Bouygues Telecom, à partir d'un ordinateur ou d'un Smartphone. Le collaborateur renseigne la date, le créneau horaire et le kilométrage estimé. L'outil informe de la disponibilité des
véhicules électriques et permet la réservation.
Le système arbitre des changements de véhicules électriques si l'autonomie constatée n'est pas compatible avec les besoins de la réservation suivante.
L'ouverture de la
voiture électrique s'effectue
avec le badge d'entreprise sur un boîtier fixé derrière le parebrise. Le conducteur démarre le véhicule électrique avec la clé placée à l'intérieur du
véhicule Citroën.
La service d'autopartage repose sur une solution technologique globale développée par la société d'ingénierie et de services Mobility Tech Green SAS (MTG), implantée à Rennes. Baptisée e-Colibri, elle comprend l' équipement embarqué, la gestion informatisée, et l'application mobile. La solution a été développée pour la première fois il y a 9 ans pour l'offre d'autopartage « City Roul » de la ville de Rennes lancée en 2002.
Le service d'autopartage de véhicules électriques "ING Car Sharing" est en cours de déploiement chez TF1 pour trois véhicules électriques, chez Bouygues Immobilier pour deux véhicules électriques et chez Alstom Grid avec un véhicule électrique.
Témoignant de la
responsabilité environnement de l'entreprise, le service d'autopartage de véhicules électriques au sein de l'entreprise devrait connaître une croissance soutenue au cours des prochaines années.
Olivier Monot, Directeur Général d'ING Car Lease, indique :
« Nous sommes fiers d'accompagner nos clients dans la mise en œuvre de leur dispositif d'autopartage. Notre offre présente le triple avantage d'être respectueuse de l'environnement, de proposer un nouveau service aux collaborateurs et enfin d'optimiser les frais de déplacement pour les entreprises. C'est une démarche que nous soutenons depuis longtemps chez ING Car Lease, en favorisant l'émergence du véhicule électrique et de nouvelles formes de mobilité ».