Dans le cadre de l'expérimentation
du véhicule électrique du projet SAVE (Seine Aval Véhicules Électriques), plus de
60 conducteurs testent au quotidien le véhicule électrique depuis près d'un an.
Le 11 juillet à l'usine
Renault de Flins, les testeurs de
voitures électriques étaient rassemblés à l'initiative des
huit partenaires publics et privés du projet SAVE (Renault-Nissan, EDF, Schneider Electric, Total, Région Ile-de-France, Conseil Général des Yvelines et EPAMSA) pour parler de leur expérience quotidienne de conduite et de recharge des
véhicules électriques Renault Kangoo Z.E., Renault Fluence Z.E. et Nissan Leaf.
Dans le cadre du projet SAVE, 8 Renault
Fluence Z.E., 20 Renault
Kangoo Z.E. et 11
Nissan Leaf circulent en Seine Aval (pour un objectif annoncé de cent véhicules électriques). Une infrastructure de charge au domicile, dans les locaux des entreprises, dans les parkings, et sur la voie publique est en place pour lexpérimentation. Sur ce territoire,
101 points de charge standards sont en service pour faire le plein d'électricité, dont
36 accessibles au public en voirie, ainsi que sur certains parkings Carrefour et Vinci Park.
Les premiers résultats de l'étude, réalisée par l'institut ACME en juin 2011 auprès de 36 utilisateurs de véhicules électriques du projet SAVE, montrent que les idées reçues des clients/utilisateurs vis-à-vis des véhicules électriques sont balayées dès l'
essai du véhicule.
La voiture électrique surprend positivement.Le véhicule électrique est perçu comme étant
une vraie voiture:
« Je pensais que c'était un véhicule pépère et finalement, pas du tout » a déclaré une utilisatrice, employée chez Carrefour Property.
La recharge en électricité est simple :
« Ce n'est pas une usine à gaz», « La borne est tactile, c'est facile à manier » a constaté un autre utilisateur.
Le silence, c'est relaxant : la voiture électrique apporte une réelle sérénité de conduite. Cela contribue à l'émergence d'une nouvelle génération d'automobilistes plus respectueux et plus « zen » :
« on cherche moins à appuyer sur l'accélérateur, on découvre une nouvelle façon de faire, moins Fangio », « Quand les véhicules thermiques attendent au feu, ils sont pressés, ils font vrombir le moteur. Ça devient ridicule, c'est assez curieux » explique un utilisateur, employé chez Carrefour Property.
Les utilisateurs professionnels indiquent des kilométrages quotidiens proches de cent kilomètres par jour. La société Colizen a utilisé son Renault Kangoo Z.E. 90 km par jour en moyenne. La société de transport de personnes 2ATP MR a roulé en moyenne
107 km par jour en Renault Fluence Z.E.
Le projet SAVE continue jusqu'en septembre 2012. A noter
qu'aucune borne de recharge rapide n'est installée près d'un an après le démarrage du projet d'expérimentation au quotidien du véhicule électrique. Deux bornes de charge rapide permettant une charge en 30 minutes dans deux stations services Total devraient être installées avant la fin du projet.
Près de 150 bornes de recharge devraient être installées d'ici la fin du projet. A terme, les résultats complets de cette expérimentation grandeur nature du véhicule électrique permettront, en parallèle des préconisations du Livre Vert, d'accompagner les réflexions des villes souhaitant développer la mobilité décarbonée.
On peut néanmoins s'interroger sur la pertinence des résultats obtenus dès lors que l'infrastructure de recharge rapide publique est totalement inexistante au cours de la première année de l'expérimentation.
Retour d'expériences clients/utilisateurs:Employée chez Carrefour Property, elle roule en Renault Fluence Z.E.La découverte de Fluence Z.E. a été une agréable surprise. Oublié le véhicule électrique
« pépère » et place à une vraie voiture qui offre
« pêche » et
« bonnes reprises ». La recharge s'avère très simple
« la borne est tactile, donc très facile à manier ».Fluence Z.E. est la découverte d'un nouveau plaisir de conduire. D'une part, son silence de fonctionnement donne la sensation «
d'être dans un avion » « dans une ambiance feutrée » et, d'autre part, la conduite est plus sereine :
«On est plus décontracté, on conduit avec beaucoup plus de souplesse, on se laisse flotter, filer et de ce fait on économise. »
Employé chez France telecom, il roule en Renault Kangoo Z.E.L'expérience SAVE a donné un visage à l'Arlésienne :
« On en a tellement entendu parler, voir que ça roule et que ça fonctionne bien » donne du crédit au véhicule électrique.
Conduire le véhicule électrique avant tout le monde est une fierté :
« je pourrais dire dans mon CV que j'ai conduit un véhicule électrique. », « On se sent plus propre, plus silencieux... on est respectueux. »Encore une fois, la dynamique du véhicule électrique en fait une solution désirable :
« Il en a sous le capot !... Aux feux rouges, on peut vraiment accélérer. Il peut y avoir une BMW, on accélère plus vite. »