Des résultats qui tendent à démontrer le potentiel de l'électrique pour le transport urbain
Dans le cadre du
projet ColognE-mobil,
dix Ford Transit et dix Ford Transit Connect électriques, sont testés en conditions réelles depuis avril 2010. Les véhicules utilitaires électriques Ford sont utilisés par des professionnels de la livraison et par des services publics.
Les premiers résultats enregistrés avec ces professionnels semblent démontrer à la fois
la fiabilité et le potentiel des utilitaires électriques pour les opérations de transport en milieu urbain.
Depuis avril 2010, les dix véhicules utilitaires électriques Ford du test ont parcourus
50 000 km dans le cadre d'activités quotidiennes de transport de marchandises et de livraison en zones urbaines.
Cela correspond à environ 1
500 cycles de charge pour les
véhicules électriques Ford testés.
Le constructeur américain et les partenaires du test grandeur nature de véhicules utilitaires électriques (RheinEnergie AG, la ville de Cologne, et l'Université de Duisburg-Essen) arrivent aux conclusion suivantes:
Les performances des Transit et Transit Connect électriques sont adaptées aux activités de distribution, de service public et de livraison en ville. Cette adéquation entre la technologie électrique et les besoins des professionnels démontre le fort potentiel des utilitaires électriques en utilisation urbaine.
L'autonomie réelle des véhicules utilitaires électriques testés s'avère suffisante. Les clients professionnels participant aux tests parcourent généralement entre 25 et 70 km par jour. La moyenne quotidienne la plus élevée se situe aux alentours de 100 km journalier. Le Ford Transit électrique affiche une autonomie maximum de 165 km. Le Transit Connect est à 130 km d' autonomie.
Près de 1 500 cycles de charge de véhicules utilitaires électriques ont été réalisés jusqu'alors sans souci. Les recharges des véhicules électriques utilitaires se font majoritairement dans les 12 installations mises en place par RheinEnergie sur les sites des entreprises participantes. Néanmoins, la station de charge publique du centre-ville de Cologne a été utilisée à plus de 500 reprises. Elle représente à elle seule près d'un tiers des charges réalisées dans le cadre du test. Un pourcentage près de trois fois supérieur aux hypothèses faites en France sur un taux de charge sur bornes publiques de 10%.
La distance moyenne entre deux charges s'établie à 30 km.
Rechargés à partir de sources d'énergie renouvelables, les dix véhicules électriques utilisés dans le cadre du projet colognE-mobile ont permis une réduction de 90 % des
émissions de CO2 « du puits à la roue ».
L'une des sociétés participant aux
essais des véhicules électriques dans le cadre du projet a salué les performances des véhicules utilitaires électriques Ford. Jörn Hansen, responsable du projet E-Mobility chez RheinEnergie indique:
« Le Transit Connect présente une capacité de chargement et une polyvalence intéressantes. En version électrique, il est aussi très sûr, simple d'utilisation et agréable à conduire en ville, sans émettre de CO2. »D'ici la fin de l'année 2011, cinq
Ford Focus électriques seront testées dans le cadre du projet ColognE-mobil.