Nissan a dévoilé un système permettant d'approvisionner les foyers domestiques en
électricité à partir de l'énergie électrique contenue dans la batterie lithium-ion installée dans la
Leaf électrique.
Ce développement technologique s'inscrit dans le cadre des actions du constructeur
automobile japonais visant à l'avènement d'une
société zéro-émission. Le système d'approvisionnement a été dévoilé au « Kan-kan-kyo » dans une maison-témoin construite par Sekisui House à Yokohama City dans le cadre d'un programme commandité par le Ministère des Affaires et des Communications Internes Japonais.
Le système permet d'alimenter une maison en
raccordant le véhicule électrique Nissan au panneau de distribution électrique de la maison via une prise associée au port de recharge rapide de la Leaf. La prise reprend le protocole de l'Association CHAdeMO sur les chargeurs rapides.
Avec cette technologie, la
Nissan Leaf est en mesure de faire office de
dispositif de stockage d'électricité pour la maison en prévision de coupures de courant ou de pénuries.
Entièrement chargée, la batterie lithium-ion de la
voiture électrique Nissan est capable de stocker
jusqu'à 24 kW/h d'électricité. Sur la base d'une
consommation moyenne d'électricité d'un foyer japonais de 10 à 12 kWh/jour, cette quantité d'énergie permet l'alimentation d'un foyer japonais
pendant environ 48 heures.
Nissan estime par ailleurs que ce système permettra l'alimentation des foyers en quantité d'électricité stable dans la journée et qu'il réduira la facture énergétique grâce à
la charge et au stockage dans la Leaf
de courant produit pendant la nuit ou selon des méthodes durables comme l'énergie solaire . Ce système peut également alimenter directement en courant le véhicule électrique Nissan.
Nissan va poursuivre ce développement et étudier les méthodes de compatibilité de raccordement aux installations électriques classiques.
Le constructeur automobile vise une commercialisation de cette technologie dans moins d'un an en collaboration avec un large éventail de partenaires.