Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
La Smart Fortwo électrique de troisième génération sera commercialisée au printemps 2012. Produite à Hambach, en France, elle sera proposée sur 30 marchés à travers le monde.
La microvoiture électrique Smart utilisera des batteries fournies par Deutsche Accumotive pour alimenter un nouveau moteur électrique d’une puissance de 55 kW (35 kW de puissance constante) conçu avec Bosch. La voiture électrique Smart dispose d'un seul rapport de démultiplication fixe et d'une marche arrière.
D’une capacité de 17,6 kWh, la batterie lithium-ion de la Smart donne selon Smart une autonomie supérieure à 140 km sans émissions polluantes. Destinée à rouler en ville à basse vitesse, cela lui donne une autonomie de près de 4 à 5 heures de conduite à une vitesse comprise entre 25 et 30 km/h. La recharge complète de la batterie sur une prise électrique domestique standard 220 V prend huit heures. Une option charge rapide sera proposée. Un chargeur embarqué de 22 kW permet la recharge compète d’une une batterie complètement vide en moins d'une heure.
Côté performances, la Smart Fortwo électrique dispose d’un couple de 120 Nm. Le véhicule électrique Smart atteint une vitesse de pointe de 120 km/h avec une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 13 secondes. La Smart électrique passe de 0 à 60 km/h en 5 secondes. La vitesse de pointe est limitée afin de préserver la charge de sa batterie de la voiture électrique Smart et l’autonomie du véhicule.
Entre la première génération de la Smart Fortwo électrique testée à Londres à partir de 2007 et la deuxième génération dotée d’une batterie fournie par Tesla depuis 2009, le site de fabrication de Hambach a construit plus de 2 000 Smart Fortwo électrique.
Les tests routiers réalisés avec les 2 000 Smart Fortwo électrique en circulation des deux précédentes générations dans 18 pays ont mis en évidence que les conducteurs de la Smart électrique attendaient du véhicule électrique Smart une vitesse de pointe accrue et une accélération plus soutenue à des vitesses supérieures à 60 km/h. La seconde génération de la Smart Fortwo électrique dotée d’une batterie lithium-ion atteignait une vitesse de pointe de 100 km/h avec une accélération de 0 à 100 km/h en 6,5 s.
Les conducteurs roulant 30 à 40 kilomètres par jour en moyenne dans les zones urbaines considèrent l’autonomie de la Smart Fortwo électrique adaptée à l’usage urbain du véhicule Smart.
La Smart Fortwo électrique affiche une calandre de radiateur plus large et des feux diurnes à LED. Elle offrira la même variété de teintes que le modèle à moteur thermique.
L’équipement de série de la Smart Fortwo électrique comprend entre autres une climatisation automatique avec fonction pré-climatisation permettant de préchauffer ou de pré-refroidir le véhicule électrique connecté au réseau électrique. Le conducteur a la possibilité de démarrer le pré-conditionnement de l'air à tout moment via internet ou avec un smartphone.
La Smart Fortwo électrique est également dotée d’une radio, d’une direction assistée, de jantes en alliage, de vitres électriques, de rétroviseurs réglables électriquement, d’un volant cuir et d’un pommeau de vitesses en cuir.
La Smart Fortwo électrique propose en option un système de navigation et un toit en verre.
Une déclinaison cabriolet sera également proposée.