Mercedes-Benz présente un
concept de véhicule électrique à prolongateur d'autonomie au salon international de l'
automobile de Francfort. Le concept B-Class E-CELL PLUS de Mercedes est le premier véhicule électrique à prolongateur d'autonomie de la marque à l'étoile.
Le concept électrique Mercedes peut parcourir
jusqu'à 100 kilomètres sans émissions polluantes avec sa motorisation électrique, d'une puissance maximale de 100 kW (136 ch) et d'une puissance continue de 70 kW (95), alimentée en énergie par une
batterie lithium-ion d'origine Deutsche Accumotive.
Au-delà, le
moteur essence trois cylindres turbocompressé 1.0 litre de 50 kW à 3 500 tr/min donne une
autonomie complémentaire de 500 km au concept Mercedes. A faible vitesse, le petit bloc essence charge la batterie pendant les trajets grâce à un alternateur.
A vitesse élevée, comme lors de longs trajets sur autoroute, le
moteur essence seconde le moteur électrique en contribuant à l'entraînement des roues avant par l'intermédiaire d'une nouvelle boîte de vitesses automatique.
L'autonomie totale du Concept B-Class E-CELL PLUS avec cette double propulsion électrique et thermique peut atteindre
600 km. Selon le cycle européen NEDC, le concept Mercedes
émet 32 grammes de CO2 par kilomètre en cycle mixte.L'association d'une motorisation électrique et d'un moteur à essence permet la circulation quotidienne sans émissions polluantes tout en pouvant parcourir de longs trajets.
Les deux organes de propulsion compacts se trouvent
dans le comportement moteur, avec la boîte de vitesses et l'alternateur. La batterie lithium-ion et le réservoir de carburant sont implantés à l'arrière sous
un faux-plancher.
La mise en marche et l'arrêt du moteur thermique s'effectuent de manière automatique et de façon imperceptible pour le conducteur. Le moteur électrique et le moteur thermique interagissent automatiquement en quelques fractions de seconde au profit des
consommations les plus basses en ville dans les embouteillages ou sur route à vitesse élevée.
Si la batterie dispose d'une quantité d'énergie suffisante, le véhicule roule en mode électrique.
Si la charge de la batterie est inférieure au seuil défini, le moteur thermique se met en marche. Le véhicule passe en mode « prolongateur d'autonomie ».
En deçà d'une vitesse de 60 km/h, le moteur thermique et l'alternateur assurent la production d'électricité . Le moteur thermique fonctionne alors au régime le plus économique.
Côté
performances, le concept Mercedes accélère de zéro à 100 km/h en environ
11 secondes. Il atteint une vitesse de pointe de
150 km/h quelle que soit le mode de propulsion utilisé.
L'accumulateur d'énergie se recharge sur une prise de courant domestique classique. Une fonction de recharge rapide est également disponible sur le véhicule. Elle permet une recharge complète en une heure. Le véhicule électrique Mercedes dispose d'une prise de charge intégrée au pare-chocs arrière et d'un chargeur de bord de 3,3 kW.
Le concept Mercedes reprend les
dernières technologies d'aides à la conduite et de sécurité active et passive de la marque à l'étoile. Il est notamment doté d'une aide au freinage Collisions Prevention Assist, un système qui contribue à éviter les télescopages, un assistant de feux de route, un avertisseur d'angle mort et avertisseur de franchissement de ligne, un système Attention Assist, une détection des panneaux et un rappel de limitation de vitesse, une aide au Parking Active (APA), une fonction Hold, une aide au démarrage en côte avec fonction anti recul, Linguatronic, une caméra de recul et le système Mercedes Pre-Safe.
Mercedes annonce que le
concept électrique cinq places compact présenté est proche de la série. Le constructeur allemand prévoit le lancement d'un véhicule électrique avec prolongateur d'autonomie en
2014 pour compléter la palette de concepts de propulsion alternatifs Mercedes-Benz.