La nouvelle
Bmw Série 3 aura droit à une
déclinaison hybride à partir de l'automne 2012. Baptisée
ActiveHybrid 3, la
berline hybride
Bmw associe une motorisation
six cylindres essence à un moteur électrique.
Les ingénieurs Bmw ont pris en compte la technologie ActiveHybrid dès la première phase de la conception de l'architecture de la nouvelle
Série 3. Cette approche permet d'optimiser l'encombrement du
système hybride lors de son intégration dans la
voiture.
La technologie Bmw ActiveHybrid donnera à la Série 3 hybride un surcroît de puissance tout en abaissant la
consommation de carburant et les
émissions de CO2 de la berline Bmw.
La Bmw ActiveHybrid 3 associe un six cylindres essence BMW TwinPower Turbo délivrant une puissance de
306 ch (225 kW) avec une boîte automatique à huit rapports spécifique à l'hybride qui intègre un moteur électrique offrant des pointes de puissance allant jusqu'à
54 ch (40 kW).
L'ActiveHybrid 3 dispose d'une puissance totale maximale de
340 ch (250 kW) et d'un couple total maximal de
450 Newtons-mètres.
Doté d'une fonction boost, le moteur électrique peut fournir un surcroît de puissance momentané complémentaire à celui du six cylindres essence lors de vives accélérations.
La Bmw ActiveHybrid 3 peut également circuler
en mode électrique pur sur une distance de trois à quatre kilomètres. La vitesse maximale en mode électrique est comprise entre 60 km/h en phase d'accélération et 160 km/h en mode «roue libre».
En fonction de la charge demandée par le conducteur, le moteur six cylindres essence interne se met en route automatiquement pour être désaccouplé pendant les phases de décélération. Lors des phases de décélérations et au freinage, le moteur électrique fait office de générateur. Il convertit l'énergie cinétique en courant électrique injecté dans la batterie.
L'interaction entre le moteur thermique et le moteur électrique est pilotée automatiquement par un gestionnaire d'énergie intelligent et anticipatif intégré à l'électronique de puissance centrale qui cherche à optimiser le rendement du système hybride dans son ensemble.
Le constructeur de Munich annonce une consommation moyenne selon le cycle de conduite européen probablement i
nférieure à 6,4 litres aux 100 kilomètres. Par rapport à une Série 3 d'une puissance identique à motorisation thermique, le gain de consommation est d'environ 12,5 pour cent.
L'accumulateur haute tension de la Bmw ActiveHybrid 3 est intégré sous le plancher du coffre de la berline qui propose un compartiment à bagages logeant 390 litres, extensible comme sur la berline quatre portes Bmw à moteur thermique grâce à une trappe donnant sur l'habitacle et à une banquette arrière rabattable en 40/20/40 .