Un nouveau
réseau social de bornes de chargement pour recharger les batteries de son
véhicule électrique voit le jour en France.
Déjà déployé en Grande-Bretagne, en Irlande, en Allemagne, en Autriche, en Suisse et au Pays-Bas, le réseau européen PlugSurfing arrive en France.
En Europe, le réseau de chargement pour
véhicules électriques comptabilise
7 000 bornes de recharge.
PlugSurfing combine les aspects techniques d'un réseau de rechargement pour véhicules électriques avec les fonctionnalités d'un réseau social.
Les membres du réseau PlugSurfing peuvent
localiser les bornes de recharge sur iPhone, sur un site Web pour mobiles ou sur le site Web plugsurfing.org. Une version pour Android est annoncée.
Les
conducteurs de véhicules électriques membres de la communauté peuvent également, à la manière de l'internet coopératif,
commenter les bornes de chargement, les noter ou encore signaler une borne défectueuse ou inaccessible. Les exploitants des bornes de recharge peuvent également informer la communauté en cas d'anomalies de fonctionnement.
L'utilisation du service gratuite. Elle permet de recharger les batteries de son véhicule électrique lors de déplacements chez des amis ou lors d'un voyage au-delà de l'autonomie du véhicule électrique.
Afin de couvrir cent pour cent de l'infrastructure, PlugSurfing établit des partenariats avec les fournisseurs d'énergie, les opérateurs de télécommunication, les villes et les régions.
Les particuliers, les entreprises ou le service public et les institutions peuvent partager leurs bornes avec la communauté de conducteurs de véhicules électriques.