Modèle
repensé de A à Z, la
Toyota Prius constitue par ses lignes extérieures une réelle évolution de la Prius bien plus qu'une simple extension dimensionnelle.
Le
monospace sept places Toyota conserve la
silhouette triangulaire de la Prius avec une ligne de toit étirée assortie d'un toit panoramique.
L'avant trapézoïdal porte des projecteurs aux arêtes vives, des "aéro-coins" destinés à limiter les turbulences et une calandre élargie. L'arrière se caractérise par un hayon à ouverture verticale, un becquet de toit et des combinés de feux de forme complexe éloignés au maximum vers l'extérieur.
Plus longue de 135 mm, plus large de 30 mm et plus haute de 85 mm, la Toyota Prius offre un
empattement rallongé de 80 mm par rapport à la berline Prius.
La Toyota Prius est ainsi capable de rivaliser avec les monospaces compacts et d'accueillir
sept adultes sur trois rangées de sièges.
Sur la deuxième rangée, les trois sièges sont
fractionnables et rabattables séparément. La troisième rangée de sièges est fractionnable et abattable à 50/50. Chaque rangée de sièges est rehaussée de 45 mm par rapport à la précédente.
Avec sept personnes à bord, la Prius offre un
coffre de 200 litres. Lorsque la troisième rangée de sièges est rabattue, le volume de chargement est porté à 505 litres. Un bac de 345 mm, sous le plancher du coffre, augmente les possibilités de rangement du monospace japonais.
La Prius est animée par un groupe motopropulseur 100%
hybride de
136 ch qui associe un moteur essence à cycle Atkinson de 1,8 litre développant une puissance de
99 ch à un puissant moteur électrique de
80 ch. Le bloc électrique est alimentée en électricité par
une batterie Li-ion à l'ion lithium de 37 ch logée sous la console centrale entre les sièges avant. Cette architecture à l'avantage de ne pas affecter l'habitabilité intérieure et le volume du coffre.
Disposant d'une puissance totale de 136 ch, la Prius accélère de 0 à 100 km/h en
11,8 secondes et atteint une vitesse de pointe de 170 km/h sur circuit fermé.
C'est la première batterie Li-ion montée sur une hybride Toyota non rechargeable. La
technologie hybride, l'aérodynamisme très étudié de la Prius (Cx de 0,28) et un poids raisonnable lui valent une
consommation mixte de 4,3 litres aux 100 km et un
taux de CO2 de 96 g/km. Les éco
performances de la Prius dépassent très largement celles des véhicules à moteurs thermiques proposés dans la catégorie des monospaces sept places.
La Prius possède
trois modes de conduite "à la demande" qui élargissent l'éventail des possibilités de la propulsion 100% hybride. Un mode EV permet un fonctionnement silencieux et zéro émission en recourant au seul moteur électrique sur deux kilomètres au maximum. Un mode Eco privilégie la sobriété en tempérant la réponse aux sollicitations des gaz et en limitant la consommation électrique de la climatisation. Un mode Power dope les performances du
système hybride en associant le couple des motorisations thermique et électrique.
La Prius sera commercialisée en France en juin 2012. C'est la première
voiture à offrir la modularité d'un monospace sept places associée à une motorisation 100% hybride en Europe. La Prius vise les familles éco-responsables en quête de place supplémentaire.
Le monospace hybride Toyota est proposé en
trois finitions Active, Dynamic et Lounge.
Les
prix démarrent à
31 000 euros. Le véhicule hybride Toyota profite d'un
bonus écologique à l'achat de 2 000 euros.
La Toyota Prius Active est dotée au niveau de la sécurité de sept airbags, des contrôles de motricité TRC et de stabilité avec assistance directionnelle VSC , du système de freinage antiblocage ABS, d'un répartiteur électronique de la force de freinage EBD, de l'aide au freinage d'urgence BA et de l'alerte de freinage d'urgence EBS.
Question pratique, il dispose de sept sièges indépendants.
Au niveau du confort, la Prius Active est équipée d'une climatisation automatique, d'essuie-glace à détecteur de pluie, de feux diurnes à LED, d'un régulateur de vitesse, du système Toyota Touch, de l'ouverture/fermeture de la porte conducteur et du démarrage sans clé (
Smart Entry & Start), d'un volant gainé de cuir et de lève-vitres électriques avant et arrière.
Question ligne, la Prius Active est équipée de jantes en alliage de 16 pouces.
La Prius Dynamic reçoit en plus des jantes en alliage de 17 pouces, le système complet Smart Entry & Start, un affichage tête haute, une caméra de recul, des commandes au volant Touch Tracer, des projecteurs antibrouillard et un toit panoramique avec velum électrique.
La Prius Lounge est dotée en plus de l'allumage automatique des phares, de phares avant à LED avec lave-phares, d'un rétroviseur intérieur électrochrome, de sièges avant chauffants, d'un système audio JBL premium avec 8 haut-parleurs, d'un système de navigation à écran couleur tactile 7 pouces, d'un régulateur de vitesse adaptatif ACC couplé au système de sécurité pré-collision PCS et des vitres latérales avant hydrophobes.