Audi,
BMW,
Chrysler, Daimler,
Ford, General Motors,
Porsche et
Volkswagen se sont mis d'
accord pour soutenir une approche de
charge rapide harmonisée à port unique avec système de charge combiné, qui sera utilisée sur les
véhicules électriques en Europe et aux États-Unis.
Le système de charge combiné comprend, dans un seul appareil, un dispositif de charge en courant alternatif monophasé, un dispositif de charge en courant alternatif triphasé, un dispositif de charge en courant continu pour la maison et un dispositif de charge en courant continu ultrarapide pour les bornes publiques.
Cette technologie permettra aux automobilistes de recharger leurs véhicules électriques dans la plupart des stations de charge, quelle que soit la source d'alimentation électrique, tout en rendant les infrastructures standardisées de recharge plus économiques.
Le système développé par les huit constructeurs
automobiles mondiaux permet de charger la plupart des véhicules électriques équipés de systèmes compatibles en
15 à 20 minutes seulement.
La technologie standardisée de charge rapide à port unique devrait améliorer la facilité d'utilisation et accélérer le développement des véhicules électriques et des infrastructures de charge à moindre
coût.
Les premiers véhicules américains et allemands utilisant cette technologie de charge rapide harmonisée à port unique avec système de charge combiné seront disponibles à compter de
2013.
Les infrastructures de charge devraient être disponibles sur le marché à la fin de l'année 2012.
La
Société des ingénieurs de l'automobile a décidé d'adopter le système de charge combiné comme norme de charge rapide. La norme standard de systèmes électriques, de contrôleurs de charges, de dimensions et de mécanismes de sécurité identiques devrait être publiée officiellement cet été.
L'
association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) a également choisi le système de charge combiné comme interface de charge CA/CC pour tous les nouveaux types de véhicules électriques en Europe à compter de 2017.