Toyota va tester
une infrastructure de recharge de véhicules hybrides électriques rechargeables et électriques au Japon.
De novembre 2012 à mars 2013, Toyota va mener une série dessais de validation dans la préfecture d'Aichi, au Japon, afin d'évaluer divers aspects pratiques du déploiement à grande échelle de
bornes de recharge standard pour véhicules hybrides électriques rechargeables et
véhicules électriques.
Ces
essais seront conduits conjointement avec deux administrations locales et dix entreprises (Gamagori City, Toyota City; /EON Mall Co., Ltd., Gamagori Marine Development Co., Ltd., Meitetsu Impress Co., Ltd., Meitetsu Kyosho., Ltd., Park24 Co., Ltd., Toyota Town Management Co. Ltd., Toyota Media Service Corporation, Toyota Stadium Corporation, et Toyota Tsusho Corporation, UNY Co., Ltd).
Des administrations nationales et locales japonaise ont fixé des objectifs chiffrés et un calendrier de déploiement de bornes de recharge afin d'encourager l'adoption des véhicules hybrides rechargeables et électriques.
Ces essais vont étudier les meilleurs sites possibles d'implantation des bornes de recharge, ainsi que les méthodes d'utilisation et de facturation. Les bornes installées fournissent
une alimentation de 100 V (soit la tension secteur au Japon) ou 200 V et sont utilisables à la fois par des véhicules rechargeables que par des véhicules électriques afin de permettre aux exploitants de limiter les
coûts d'installation de l'infrastructure.
Ces essais visent à faciliter
la création d'une vaste infrastructure de recharge indispensable à la généralisation des véhicules hybrides rechargeables et électriques et à l'avènement d'une société décarbonée.
Dans le cadre de ce test, il est prévu de mettre au point et de déployer une nouvelle borne de recharge à pièces (basée sur le chargeur "G-Station" de Toyota Media Service Corporation), afin d'étudier la faisabilité de différentes solutions de facturation et tranches tarifaires.
L'installation d'une vingtaine de bornes de recharge standards dans des zones de commerces, des sites et parkings publics et d'autres lieux similaires, vise à analyser les habitudes d'utilisation, la pertinence des points d'implantation et les méthodes d'utilisation.
L'utilité de différents types d'information via la connexion Wi-Fi des bornes G-Station, comme par exemple les heures d'ouverture et les événements des commerces sera évaluée.
Ces essais de validation profitent des subventions du Programme d'aide à la R&D pour la création de la Nouvelle Aichi.