Peugeot présente
un innovant système HYbrid Air qui associe
un moteur essence à 3 cylindres à l'air comprimé dans une solution full-hybrid.
La technologie HYbrid Air
n'utilise pas de batteries additionnelles. Cette technologie, d'un
prix plus accessible que l'
hybride essence/électrique,
préserve l'intégralité de l'espace à bord et sa modularité.
Elle fait appel à certains composants nouveaux dans l'univers
automobile, mais largement éprouvés dans d'autres secteurs, tels que l'aéronautique.
La technologie HYbrid Air est constituée
d'un réservoir d'énergie, contenant de l'air sous pression, disposé sous la caisse dans le tunnel central,
d'un réservoir basse pression au niveau de la traverse du train arrière faisant office de vase d'expansion et
d'un groupe hydraulique, constitué d'un moteur essence 3 cylindres et d'une pompe, installé sous le capot sur la transmission.
La transmission est composée
d'un train épiclycloïdal piloté pour gérer la répartition entre les deux énergies. Elle remplace la boîte de vitesses mécanique et offre des prestations d'automatisation des changements de vitesses.
Le moteur thermique 3 cylindres essence de dernière génération bénéficie des dernières technologies PSA Peugeot-Citroën : optimisation de la masse et de la compacité par l'intégration maximale des composants, réduction des frottements internes par l'emploi d'un revêtement Diamon Like Carbon, thermomanagement Split Cooling pour une montée en température plus rapide, etc.
L'air comprimé assiste le moteur essence, voire s'y substitue, pour l'amener à ses points de fonctionnement les plus efficients lors des phases d'accélérations et de décollages. En conduite urbaine, le temps de roulage peut s'effectuer jusqu'à 80% du temps en mode Air (ZEV).
Trois modes de conduite sont disponibles: Air (ZEV), Essence et Combiné. Le superviseur va piloter les deux sources d'énergie pour atteindre le meilleur rendement global possible en fonction de la situation de conduite. Le passage entre les trois modes de conduite se fait de manière totalement transparente pour le conducteur.
Dans le mode Air (ZEV), seule l'énergie contenue dans l'air comprimé fait avancer le véhicule. En se détendant, l'air occupe un espace de plus en plus important dans le réservoir d'énergie et déplace ainsi un volume d'huile correspondant. Ce dernier est un vecteur d'énergie qui alimente le moteur hydraulique couplé au train épicycloïdal. Le moteur thermique étant
coupé, le véhicule se déplace sans consommer d'essence ni émettre de
CO2. Ce mode est actif jusqu'à une vitesse de 70 km/h. Il est destiné à la circulation urbaine.
En mode Essence, seul le 3 cylindres motorise le véhicule. Le mode essence transmet l'énergie aux roues sans interaction de l'énergie stockée par ailleurs. Ce mode adapté sur route et autoroute à vitesse stabilisée.
Dans le mode Combiné, les moteurs essence et hydraulique fonctionnent conjointement pour déplacer le véhicule, dans des proportions ajustées en fonction de la situation de conduite pour atteindre une
consommation optimale. Tant que la quantité d'énergie contenue dans le réservoir d'air sous pression est suffisante pour répondre à la demande du conducteur, le moteur hydraulique fonctionne sur cette source. Si nécessaire, il peut ensuite être alimenté par la pompe hydraulique en direct. Ce mode est destiné aux phases transitoires en ville et sur route de décollages et d'accélérations.
La recharge du réservoir d'énergie se pratique de deux manières. A la décélération (freinage ou lever de pied), le ralentissement est obtenu non pas par l'application des plaquettes sur les disques de frein mais par la résistance à la compression de l'air dans cet accumulateur.
L'alternative consiste en la recharge par le redémarrage du moteur thermique ; dans cette situation, une partie de l'énergie produite par l'essence est employée pour comprimer l'air.
Dans les deux cas, la capacité énergétique maximale de l'accumulateur sous pression est atteinte
en dix secondes seulement.
En conduite urbaine, selon le trafic rencontré, le temps de roulage s'effectue en mode Air (ZEV) de 60 à 80% du temps sans consommation de carburant. Concomitamment, en circulation urbaine,
une réduction de la consommation d'essence de 45% est obtenue.
A l'issue du test de cycle d'homologation, les chiffres de
consommations et de CO2 du
Peugeot 2008 HYbrid Air s'établissent à
2,9 litres aux 100km et 69 g de CO2/km.
Selon Peugeot, la technologie HYbrid Air, associée à l'amélioration continue des moteurs thermiques et à l'allègement permis par de nouvelles plateformes est une étape incontournable vers l'objectif de réduction de la consommation à seulement 2,0 litres aux 100 km.
La technologie HYbrid Air est attendue en série sur les véhicules du segment B Peugeot
Citroën en
2016.