Toyota, EDF, la Ville et la Communauté urbaine de Strasbourg ont testé pendant trois ans
des véhicules hybrides rechargeables.
Lancé le 27 avril 2010, le projet d'expérimentation des véhicules hybrides rechargeables Toyota a généré
46% d'économie de carburant après trois ans.
Après trois ans d'utilisation, les différents partenaires ont livré les conclusions finales des données recueillies à travers ce projet à grande échelle destiné à rassembler des enseignements sur l'utilisation en conditions réelles des véhicules hybrides rechargeables de Toyota ainsi qu'à stimuler le développement d'un réseau d'infrastructures de charge dédiées.
Dans le cadre du programme de démonstration de trois ans,
plus de 4 millions de kilomètres ont été parcourus.
Comparé à un véhicule essence de taille similaire,
l'économie de carburant moyenne s'établit à 46% avec une fréquence de 1,1 recharge électrique quotidienne.
L'expérimentation confirme la corrélation entre la consommation de carburant et la fréquence des recharges en électricité.
Plus le véhicule est rechargé fréquemment, plus l'économie en carburant est importante.
L'étude révèle
qu'une réduction de près de 70% de la consommation de carburant est possible lorsque le véhicule est rechargé plus fréquemment, en moyenne 1,6 fois par jour, ce qui représente une économie de 1 400 euros en frais d'utilisation annuels. Cette économie de près de 7,1 euros (sur la base d'un
prix de l'essence de 1,64 euro/litre et d'un prix de l'électricité de 0,12 euro/kwh) aux 100 km est obtenue par un ratio de conduite électrique/hybride de 60%/40%.
Dans le cadre de l'expérimentation des véhicules hybrides rechargeables Toyota,
un réseau de 145 points de charge, dont 9 bornes en parking et 12 bornes sur l'espace public, a été mis en place.
Il ressort de l'expérimentation des véhicules hybrides rechargeables Toyota que
60% des charges sont effectuées sur le lieu de travail et 37% au domicile des utilisateurs.
Les bornes en voirie ne constituent, pour les véhicules hybrides rechargeables, qu'un complément de charge apprécié par les utilisateurs. Contrairement à la
voiture électrique, la
technologie hybride rechargeable n'a pas besoin d'un réseau d'infrastructures de charge dédiées sur la voie publique.
Rappelons que la
Toyota Prius rechargeable fonctionne avec un moteur thermique au-delà des premiers 25 kilomètres parcourus à l'électricité. Elle n'est donc pas contrainte par son autonomie. La
berline hybride rechargeable Toyota affiche ainsi
une autonomie totale de plus de 1 200 km entre deux recharges de la batterie avec un plein de 45 litres d'essence (25 km en mode électrique et 1 216 km en mode hybride).
Le décalage de la recharge électrique permet également de réduire les
émissions de CO2 de 10 à 15%.
Le
coût moyen d'un plein d'électricité est d'environ 30 centimes d'euros.
Michel Gardel, Vice-President, Communications, External and Environment Affairs de Toyota Motor Europe a déclaré :
« Grâce à la contribution des habitants de Strasbourg qui ont pris part au programme de démonstration, Toyota a pu recueillir un ensemble de données particulièrement utiles à intégrer aux futurs développements de la technologie hybride rechargeable. Toyota considère cette technologie comme la solution de mobilité actuelle la plus performante pour l'environnement et comme une étape importante dans l'élaboration de la voiture « zéro émission » ultime. Nous souhaitons rendre la technologie encore plus abordable, en vue de favoriser sa diffusion à plus grande échelle. »Avec la
Toyota Prius rechargeable, les participants à l'expérimentation ont particulièrement apprécié une expérience de conduite plus « zen ».
M.
Schoenhentz témoigne des avantages en mode tout électrique :
« Quand vous êtes en ville et que vous êtes en mode électrique, la sensation de calme est extrêmement agréable. »En plus du style de conduite, les usagers se sont adaptés rapidement à la procédure de recharge quotidienne.
Ainsi M.
Duval déclare :
« Dès que j'en ai la possibilité et que je sais que je vais en avoir besoin, je recharge le véhicule. En définitive, j'utilise la charge vraiment de manière systématique. »Ils ont été également rassurés par la maturité de la technologie hybride rechargeable.
M.
Dietrich avait quelques inquiétudes au début du projet :
« Pour moi c'était une des inquiétudes quand on a pris ce véhicule; on était sur de l'expérimentation, sur un véhicule plein d'électronique ; on se posait des questions sur sa fiabilité. Au final, il n'y a eu aucun souci ! »M.
Dieudonné est convaincu du bien-fondé de la technologie :
« Au sein de notre entreprise, nous souhaitons prolonger l'expérience et songeons à renouveler les Prius utilisées. A titre personnel, j'ai également imaginé passer à un véhicule hybride rechargeable pour mon usage familial. »