Ford lance
la production de la Focus Electric en Europe. Les premiers exemplaires de la Focus Electric sont sortis de l'usine Ford de Saarlouis, en Allemagne. Il s'agit du tout premier modèle électrique de Ford produit en Europe, mais aussi
du premier véhicule électrique d'un grand constructeur assemblé en Allemagne.
Développée dans le cadre de la stratégie globale "One Ford", la Focus Electric est déjà produite à l'usine de Wayne, dans le Michigan, aux Etats-Unis, depuis décembre 2011.
Ford a investi 16 millions d'euros pour intégrer la Focus Electric sur la ligne de production de la Focus à Saarlouis avec la flexibilité nécessaire pour pouvoir adapter les volumes à la demande.
La Focus Electric dispose
d'une batterie lithium-ion mise au point par LG Chem et
d'un moteur électrique d'une puissance de 145 ch. La berline électrique Ford peut atteindre
une vitesse de pointe de 135 km/h avec une réactivité immédiate et une accélération progressive.
Son
chargeur entièrement intégré de 6,6 kW lui donne 100 km d'autonomie en 3 à 4 heures de recharge sur une prise 32 A, tandis qu'une charge complète permet de parcourir environ
162 km selon la règlementation UN-ECE 101.
Les temps de charge et l'autonomie peuvent varier selon le type de prise électrique, l'utilisation du véhicule et des accessoires, le style de conduite, l'état de la batterie et la température.
Spécialement conçue pour la Focus Electric, la
jauge intelligente calcule et affiche l'autonomie en fonction de la quantité d'énergie disponible dans la batterie, du style de conduite et de l'utilisation des accessoires comme la climatisation et la radio.
Grâce à l'assistant de freinage, qui incite à une conduite en souplesse,
95% de l'énergie de la décélération peut être récupérée pour recharger la batterie au lieu d'être dissipée sous forme de chaleur.
Conçue sur la plateforme de la
nouvelle Ford Focus, dont elle reprend la plupart de ses systèmes de direction, de châssis et de freinage, la Focus Electric est
le fer de lance de la gamme de véhicules électrifiés de Ford en Europe. Elle devrait être disponible en Europe dans le réseau Ford vers la rentrée.
La berline électrique Ford sera suivie l'an prochain
du Ford CâMax Energi à motorisation hybride rechargeable et de la nouvelle Ford Mondeo Hybrid.