Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Une Ford Focus équipée d'un moteur 1.0 litre EcoBoost de 125 ch a parcouru plus de 1 600 kilomètres avec un seul plein d'essence à travers la Norvège, la Suède et la Finlande.
A son volant, Knut Wilthil et Henrik Borchgrevink, deux norvégien spécialistes de l'éco-conduite.
Les deux norvégiens avaient déjà parcouru 2 161,5 km avec un plein de gazole en Mondeo 1.6 TDCi ECOnetic en 2011.
Au terme de son périple de 1 619 kilomètres, la consommation de la Ford Focus 1.0 litre EcoBoost 125 ch de série s'établit à 3,3 litres aux 100 km.
Selon les deux habitués de l'écoconduite, Knut Wilthil et Henrik Borchgrevink, il n'existe pas de record officiel à ce jour pour un moteur à essence, tant en ce qui concerne la distance parcourue que la
consommation moyenne. La performance réalisée marquerait une nouvelle référence et un potentiel record de consommation.
« Cet exploit montre ce dont est capable notre petit moteur 1,0 litre EcoBoost, » déclare Barb Samardzich, directrice des opérations de Ford Europe. « Il met aussi en valeur tous les bénéfices des technologies EcoBoost de Ford dans la vie quotidienne de nos clients.»
Partis de Kautokeino, à 400 km au nord du Cercle Polaire Arctique, en Norvège, Knut Wilthil et Henrik Borchgrevink sont tombés en panne d'essence à Oslo (Norvège) deux jours plus tard, après 28 heures de conduite.
Ils ont optimisé la consommation de leur moteur 1.0 EcoBoost 125 ch en roulant sans climatisation à environ 60 km/h, en évitant tout freinage inutile.
« Nous avons dû freiner pour éviter des rennes mais la plupart du temps nous avons pu adopter la conduite la plus économique possible,» raconte Knut Wilthil. « Nous avons choisi la Focus pour son fantastique moteur 1.0 litre EcoBoost. Il s'est révélé être une bête de record !»
Assez petit pour tenir à l'intérieur d'une petite valise cabine, le moteur 3 cylindres Ford 1.0 litre EcoBoost, élu Moteur de l'Année en 2012 et 2013, associe une injection directe d'essence, un turbocompresseur et un double calage variable de la distribution.
Grâce à ces caractéristiques techniques, il offre à la fois des consommations réduites et une puissance élevée.
La Focus 1.0 litre EcoBoost de 125 ch affiche une consommation moyenne normalisée de 5,0 litres aux 100 km, soit 114 g/km de CO2.
Dans sa version 100 ch, il se contente de 4,7 litres aux 100km, soit 109 g/km CO2. Ford annonce pour 2014 une déclinaison à 4,3 litres aux 100 km et 99 g/km CO2.