Dans le cadre du Bosch « Diesel Challenge », une
Fiat 500L Living 1.6 Multijet II 105 chevaux équipée du système Common Rail Bosch a rallié Paris à Turin (800 km) avec 20,9 litres de gazole.
Conduite par un
pilote professionnel, la
500L Living 1.6 Multijet II 105 chevaux a enregistré une
consommation 2,61 litres aux 100 km.
Dans le cadre de ce « Diesel Challenge » organisé par Bosch, les équipages participants ont en moyenne parcouru la distance de 800 km avec 27 litres de gazole, soit une consommation moyenne de 3,375 litres aux 100 km.
Le moteur 1.6 Multijet 105 chevaux de seconde génération de la
Fiat 500L Living est doté d'un turbocompresseur à géométrie fixe de petites dimensions, d'une pompe à huile de cylindrée variable et d'un alternateur à chargement « intelligent ».
Son nouveau système d'alimentation est caractérisé par des injecteurs plus rapides en mesure d'effectuer des injections multiples rapprochées. La technologie Multijet II peut gérer jusqu'à huit injections par cycle grâce à la nouvelle servovalve à équilibre de pression.
L'injecteur est plus simple dans sa construction avec 40% de composants en moins. Grâce à cette nouvelle génération d'injecteurs, les cartographies moteur permettent d'optimiser la combustion. L' « injection rate shaping » permet, par exemple, d'avoir deux injections consécutives tellement proches qu'elles génèrent une dispersion continue et modulée du mélange dans les cylindres.
Ainsi, la combustion est meilleure, ce qui favorise
la baisse des émissions de particules et de NOx.
Le moteur est doté du système
Start&Stop et l'huile utilisée dans le bloc moteur et la boîte de vitesses est à
faible viscosité pour limiter les frictions.
Le système info télématique Uconnect et le programme eco:Drive Live ont permis aux équipages de suivre en temps réel leur
éco:conduite. Eco:Drive est une application gratuite qui permet au conducteur d'analyser sa façon de conduire et lui fait des recommandations personnalisées pour baisser sa consommation de carburant et donc ses
émissions de CO2.
Les Fiat 500L Living qui ont relevé ce défi étaient chaussées de pneumatiques Goodyear EfficientGrip, dotés de la technologie FuelSaving qui permet de réduire la résistance au roulement.
Depuis 1990, les ingénieurs de Bosch et de Fiat ont continuellement amélioré la technologie Diesel.
Les émissions d'oxyde d'azote ont baissé de 96% et les émissions de particules ont chuté de 98%....