La
technologie innovante de désactivation des cylindres Audi cylinder on demand (COD) réduit la
consommation de carburant
jusqu'à 20%.
Polyvalente, la technologie Audi COD
fonctionne aussi bien sur un moteur 4 cylindres à injection directe, que sur un V8 TFSI ou un 12 cylindres.
Sur tous les moteurs, elle permet
la désactivation de la moitié des cylindres en cas d'exploitation faible du couple. Les cylindres sont réactivés lorsque le conducteur ré-accélère fortement.
Le système fonctionne g
râce à des actuateurs électromagnétiques. Lorsqu'ils sont activés, ils décalent les cames des soupapes d'admission et d'échappement des cylindres qui doivent être désactivés. N'étant plus actionnées, les soupapes correspondantes se referment. Une quantité de gaz frais a été préalablement admise dans les chambres de combustion ainsi scellées.
La technologie cylinder on demand (COD) Audi est apparue pour la première fois en octobre 2011.
Trois moteurs à essence Audi bénéficient à ce jour de la technologie innovante de désactivation des cylindres : le 1.4 TFSI COD (
A1,
A1 Sportback,
A3,
A3 Sportback,
A3 Berline, A3
Cabriolet), le 4.0 TFSI COD (S6, S6 Avant, S7, RS 6, RS 7, A8, A8L, S8) et le W12 COD sur la
nouvelle Audi A8L.
Sur le 1.4 TFSI COD, le système accède aux cylindres 2 et 3. Sur le 4.0 TFSI, les cylindres 2, 3, 5 et 8.
Le moteur W12 de 500 ch utilise une variante spéciale de la technologie COD dans laquelle les soupapes restent ouvertes. Le système désactive d'abord l'injection de carburant et l'allumage de tous les cylindres de la rangée de gauche afin que le moteur ne fonctionne que sur 6 cylindres. Avant que la température du pot catalytique n'augmente trop, la rangée de gauche est réactivée et la rangée de droite désactivée. Durant les longues phases de désactivation, les 2 rangées de cylindres sont alternativement activées et désactivées.
L'
activation et la désactivation sont fluides. Le conducteur remarque à peine les phases d'activation et de désactivation.
Sur les modèles à 8 cylindres, les supports moteur actifs absorbent les vibrations et l'Audi Noise Cancellation (ANC) utilise un son précis en antiphase afin de réduire les fréquences intrusives lors de la phase de désactivation. Ces solutions sont utilisées individuellement ou en combinaison, selon le modèle concerné.
La technologie Audi COD
réduit de manière importante la consommation de carburant.
Le 1.4 TFSI COD de 140 ch ne consomme, sur l'
Audi A3, qu'une moyenne de 4,7 litres de carburant aux 100 km. L'économie de carburant peut atteindre jusqu'à 20%.
Avec les Audi RS 6 Avant et Audi RS 7 Sportback, l'économie atteint environ 5 % dans le nouveau cycle européen de conduite (New European Driving Cycle - NEDC). Le 4.0 TFSI COD de 560 ch ne consomme que 9,8 litres aux 100 km.