Alors que les ventes de
véhicules électriques restent confidentielles en France,
Auchan va implanter
quelques 130 points de recharge électrique rapide sur les parkings des magasins de l'enseigne.
Cette implantation, réalisée en lien avec
Nissan, va permettre
de doubler le maillage actuel de bornes de recharge rapide.
Actuellement, 600 points de recharge normale (4 à 8 heures) et 60 bornes de recharge rapide (recharge de 80% en 30 minutes) sont répartis à travers le réseau des concessionnaires Nissan, auxquels il convient d'ajouter 60 bornes de recharge rapide installées par les partenaires de Nissan.
Au total,
120 bornes de recharge rapide sont actuellement opérationnelles dans l'Hexagone et permettent aux utilisateurs de
voitures électriques de traverser certaines régions de France, comme l'Alsace, l'Ile de France ou le Morbihan, sans prendre le risque de connaître la panne (sous réserve de préparer méticuleusement son trajet).
Avec ce prochain maillage possible grâce aux sites des magasins Auchan équipés en bornes de recharge rapide,
la mobilité 100% électrique dans toute la France va devenir plus facilement envisageable.
Le réseau de bornes de recharge rapide atteindra en 2014
pas moins de 250 bornes.
Avec 130 points de recharge rapide répartis sur tout le territoire, Auchan deviendra
le premier opérateur de bornes de recharge rapide en France.
Auchan a choisi des bornes de recharge rapide, compatibles avec 98% des modèles de véhicules électriques acceptant la recharge rapide et répondant au double standard CHAdeMO DC (courant continu) et AC (courant alternatif).
Fabriquées et distribuées par la PME Douaisienne de Basse Tension (DBT-CEV), les bornes rapides sont 100% Made In France. Elles sont interopérables avec le Nissan Zero Emission Charge Pass, carte d'accès universelle développée en partenariat avec la société française Green Park Solution de Laval.
Les bornes rapides devraient être installées par Vinci Energies et supervisées par SODETREL, filiale d'EDF.
Contrairement à certaines idées reçues, il est évident que la commercialisation à grande échelle de
véhicules zéro émission ne peut s'envisager sans la mise en place d'un réseau de bornes de recharge efficace sur tout le territoire, notamment rapide permettant d'assurer en trente minutes 80 % de la recharge des batteries.
La création d'un écosystème favoriserait l'adhésion aux véhicules électriques pour en faire une solution de déplacement efficace, fiable et économique.
Dès 2011, Nissan s'est engagée dans un vaste programme de développement de l'infrastructure de bornes de recharge rapide en France avec l'objectif de créer des corridors électriques pour relier les grandes agglomérations entre elles via des partenaires privés (Ikea, BP, AVIA, les Syndicats d'Energie... )