Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Alors que le malus écologique devait financer le bonus écologique, l’éco pastille va coûter 200 millions d’€ à l’Etat en 2008.
La préparation de la loi de finances 2009 approche. C'est donc l'heure d'un premier bilan comptable du système de bonus/malus écologique en vigueur depuis le 5 décembre 2007.
Il est indiscutable que l'éco pastille a profondément modifié le comportement d'achat des acheteurs de véhicules neufs. Attentifs aux émissions de CO2 et à la consommation, les acheteurs de voitures neuves plébiscitent, les véhicules sobres et peu polluants.
Dans le même temps, la mise en place de l'éco pastille et les projets de réglementation Européenne visant à réduire les émissions de CO2 des véhicules ont engendré des investissements conséquents de la plupart des constructeurs automobiles pour réduire les émissions de CO2 et les consommations des modèles commercialisés.
Sans l'éco pastille, il est peu probable que des modèles émettant moins de 100 g de CO2/km et consommant moins de 4 l/100km aient été lancés.
Mais ce succès commercial et écologique a un coût budgétaire élevé qui n'avait pas été anticipé.
Prévu à l'équilibre, le malus devant financer le bonus, le coût du dispositif pour l'Etat en 2008, sera finalement de 200 millions d'.
Dans ces conditions, le système va probablement être remanié dès 2009, et il ne serait pas surprenant que les seuils de déclenchement du bonus et du malus soient baissés.
Après avoir rappelé que le système de l'éco pastille avait été lancé sur la base d'un équilibre entre le bonus et le malus, le Ministre du Budget a déclaré sur Radio Classique que : « C'est un critère qui vaut pour cette année, on verra dans le projet de loi de finances de l'année prochaine.»