Conçu dès le départ pour être
rechargeable en étant doté d'une
compatibilité électrique, le XC90 T8
hybride rechargeable affiche des niveaux d'émissions que les petites
voitures hybrides peinent à atteindre.
Développé sur la nouvelle plateforme modulaire SPA (Scalable Product Architecture) et le concept de motorisation essence Drive-E, le
Volvo XC90 T8 allie
une puissance de 407 ch et 640 Nm de couple à de très
faibles émissions de CO2 (49 g/km sur la base du cycle d'homologation NEDC) et une
consommation réduite de carburant (2,1 litres aux 100 km sur la base du cycle d'homologation NEDC).
Le
Volvo XC90 T8 Twin Engine repose sur un moteur Drive-E, une boîte de vitesses automatique, un générateur alternateur couplé au vilebrequin (CISG), une batterie haute tension, un moteur électrique arrière, un système de freinage en deux temps, un système de refroidissement et de climatisation et un pré conditionnement.
Une version spécialement modifiée du
moteur Drive-E quatre cylindres se trouve sous le capot du XC90 T8. Le moteur Drive-E est suralimenté par un compresseur et un turbo pour une puissance totale de 320 ch et 400 Nm de couple.
La
boîte de vitesse automatique à huit rapports a été adaptée pour le mode hybride. Une technologie de commande électrique de changement de vitesse permet de contrôler électriquement la transmission. Une plus grande pompe à huile fournit la lubrification nécessaire lors de la conduite électrique et permet d'augmenter plus rapidement la pression, afin de passer facilement du mode électrique au mode thermique.
Le
générateur alternateur couplé au vilebrequin (CISG), situé entre le moteur et le levier de vitesses, remplit trois fonctions essentielles. C'est un démarreur puissant de 34 kW qui permet à la
voiture de passer sans difficulté d'une conduite tout électrique à une conduite sollicitant le moteur à combustion, de telle sorte que le conducteur ait la sensation que le moteur à essence et le moteur électrique ne forment qu'une seule et même unité. Il s'agit également d'un générateur électrique puissant capable de produire toute l'électricité utile au fonctionnement du véhicule. Le générateur alternateur sert enfin de propulseur au moteur électrique, en interagissant avec le compresseur et le turbo lorsqu'une plus grande puissance est nécessaire, afin de délivrer un couple supplémentaire pouvant aller jusqu'à 150 Nm.
La
batterie haute tension (270-4000V) offre une puissance de 65 kW. Elle est implantée dans le tunnel central du grand
SUV Volvo. La position de la batterie confère au SUV Volvo un centre de gravité bas et central. La batterie n'a pas d'incidence sur l'
espace disponible à l'intérieur de la voiture.
Le
moteur électrique arrière délivre une puissance de 82 ch (60kW) et 240 Nm de couple. Implanté sur l'essieu arrière, le moteur électrique entraîne les roues arrière en modes électrique et délivre une puissance supplémentaire. Le placement à l'arrière permet de loger un plus gros moteur. Cette position arrière permet également une transmission intégrale efficace puisque chaque essieu possède sa propre source d'énergie.
Le
système de freinage mixte du XC90 T8 utilise en partie une technologie de freinage à commande électronique afin de récupérer puis de transmettre l'énergie à la voiture, soit pour recharger la batterie, soit pour une utilisation immédiate. Le système est également équipé d'une fonction unique de stabilité qui contrôle la quantité d'énergie pouvant être régénérée en toute sécurité.
Le
système de refroidissement et de climatisation se compose de deux circuits supplémentaires. Le premier est destiné à refroidir le générateur alternateur couplé au vilebrequin et le moteur électrique situé sur l'essieu arrière, tandis que le second a pour fonction de refroidir la batterie, soit de façon passive, par le biais du radiateur, soit de façon active, à travers l'intégration au système de climatisation de la voiture.
Le conducteur peut
pré conditionner la transmission, la batterie et l'habitacle du XC90 T8, soit directement depuis l'intérieur de la voiture, soit en utilisant l'application mobile Volvo On Call. Grâce à cette fonctionnalité, la voiture sera réchauffée ou refroidie si nécessaire, et ce quel que soit le temps extérieur, de manière à être prête à démarrer dès l'entrée du conducteur. Le pré conditionnement peut être effectué lorsque la voiture est branchée. Dans ce cas, la voiture conserve une autonomie maximale en mode tout électrique.
Côté plaisir de conduite, le Volvo XC90 T8
peut passer de 0 à 100 km/h en 5,6 secondes.
Le XC90 T8 offre par ailleurs
5 modes de conduite différents pour une large gamme de performance et un rendement élevé.
En utilisant soit une molette de la console centrale, soit l'écran tactile du tableau de bord, le conducteur peut choisir les modes Hybrid, Pure, Power, AWD et Save for Later.
Le
Mode Hybrid est le mode par défaut qui convient à un usage quotidien. Dans ce cas, le véhicule alternera automatiquement entre le moteur Drive-E 4 cylindres, 2.0 litres et le moteur électrique afin d'offrir la meilleure consommation globale de carburant.
Dans le
Mode Pure, l'électricité constitue l'unique source d'énergie du véhicule qui alimente le moteur électrique entraînant les roues arrière. Le mode tout électrique offre au XC90 T8 43 km d'autonomie (sur la base du cycle d'homologation NEDC). Grâce au système de récupération de l'énergie au freinage, ce mode est efficace dans la circulation en accordéon des environnements urbains. Le conducteur a la possibilité, s'il a besoin de plus de puissance, d'enfoncer la pédale d'accélérateur pour démarrer immédiatement le moteur à combustion Drive-E.
Le
Mode Power combine la puissance du moteur essence et du moteur électrique. Au démarrage, le SUV Volvo tire parti de la réaction supérieure du moteur électrique et de la courbe de couple instantané, tandis que le moteur à combustion atteint son régime de croisière. Cette combinaison offre un couple élevé à bas régime.
Le
Mode AWD permet de disposer d'une transmission intégrale. Le conducteur peut sélectionner manuellement le mode de transmission intégrale et l'utiliser en cas de besoin ou choisir d'économiser de l'énergie pour plus tard.
Le
Mode Save for Later permet de « geler » le niveau de la batterie afin de l'économiser en vue d'une utilisation ultérieure en mode tout électrique si la batterie est chargée. En revanche, si la batterie est faible, le conducteur peut recourir au moteur à combustion afin de la recharger jusqu'à un certain niveau, en vue d'une utilisation ultérieure en mode tout électrique.