Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Le nouveau type de réservoir d’hydrogène mis au point constitue une innovation majeure dans le stockage de l'hydrogène.
En développant un nouveau type de réservoir en matériau composite destiné au stockage de l'hydrogène liquide, les constructeurs automobiles ont franchi une étape importante dans le domaine du stockage de l'hydrogène pour l'automobile.
Grâce à un concept innovant, le poids du réservoir peut être réduit d'un tiers par rapport aux traditionnels réservoirs en acier en forme de cylindre. Sa forme adaptable lui confère un haut niveau de flexibilité, permettant de réaliser d'importantes économies d'énergie. De plus, les systèmes auxiliaires sont intégrés dans l'enveloppe du réservoir qui occupe ainsi moins de place dans la voiture et dont l'entretien est beaucoup plus simple à effectuer.
Pendant quatre ans et demi, 35 partenaires européens originaires de l'industrie aérospatiale, du secteur de la construction, de l'équipement automobile, de grandes universités et des instituts de recherche ont uni leurs efforts en vue d'améliorer les différentes technologies de stockage de l'hydrogène à l'état gazeux sous haute pression, sous forme liquide et sous forme solide.
Ce projet, dont le budget total s'élève à 18.7 millions d'euros, a été financé par l'Union européenne à hauteur de 10.7 millions d'euros.
Selon Raymond Freymann, Directeur général de BMW Forschung und Technik, l'entité chargée de la recherche et des nouvelles technologies au sein du Groupe BMW : « Le prototype du nouveau réservoir à forme adaptable représente un grand pas en avant. Avec seulement dix kilogrammes d'hydrogène, les véhicules de demain pourraient facilement parcourir plus de 500 kilomètres. »