La
berline Kia Optima adopte un
groupe propulseur hybride rechargeable. Le tout premier
véhicule hybride rechargeable de
Kia embarque un
moteur essence 2.0 litres quatre cylindres GDi et un
moteur électrique de 68 ch (50 kW) animée par une
batterie lithium-polymère de 9,8 kWh.
Le moteur thermique 2.0 litres GDi quatre cylindres à injection directe développe une puissance de
156 ch à 6 000 tr/min pour un couple de
189 Nm à 5 000 tr/min. Le moteur thermique est associé au moteur électrique de 68 ch et 205 Nm de couple, permettant ainsi à la berline hybride Kia de fonctionner en mode de
maintien de charge dès que la batterie lithium-polymère est déchargée.
Le groupe propulseur hybride offre ainsi une puissance totale de
205 ch à 6 000 tr/min. Le moteur électrique permet au moteur thermique de réagir instantanément aux sollicitations de la pédale d'accélérateur.
Le couple total atteint
375 Nm à partir de 2 300 tr/min.
La puissance est transmise à la route par le biais d'une
transmission automatique à six rapports et du moteur électrique de 50 kW monté sur la transmission. Le bloc électrique remplace le traditionnel convertisseur de couple.
D'un poids de
1 700 kg, la Kia
Optima Hybride rechargeable est capable d'atteindre une vitesse maximale de
192 km/h et d'abattre le 0 à 100 km/h en
9,4 secondes.
Batterie lithium-ion polymère de 9,8 kWh pleinement chargée, la berline hybride rechargeable Kia peut parcourir
jusqu'à 54 km en mode tout électrique (jusqu'à 120 km/h) avant l'entrée en action du moteur 2.0 litres GDi à injection directe d'essence.
La Kia Optima Hybride rechargeable se distingue par des
inserts chromés au niveau du bouclier arrière, de l'entourage de la calandre et des passages de roues. La prise de charge est intégrée dans l'aile avant côté conducteur.
Les équipes de design de Kia ont réduit le
coefficient de pénétration dans l'air (Cx) de la berline hybride à 0,25 (contre un Cx de 0,27 pour la Kia Optima) avec l'activation d'un volet d'air actif. Les boucliers avant et arrière redessinés facilitent les écoulements d'air sur la caisse grâce à leur conception plus aérodynamique.
La Kia Optima Hybride rechargeable propose plusieurs dispositifs visant à
rehausser l'efficacité de la batterie, ainsi que des systèmes de
récupération de l'énergie.
La Kia Optima Hybride rechargeable est équipée d'un
système de freinage à récupération d'énergie et d'une
fonction Coasting Guide Control (CGC).
La Kia Optima Hybride rechargeable est également équipée d'un système de chauffage, ventilation et climatisation avec une
fonction de ventilation séparée « conducteur uniquement » pour économiser de l'énergie lorsque le conducteur voyage seul. Le système de chauffage comprend une pompe à chaleur spéciale pour recycler la chaleur perdue des systèmes électriques et de climatisation et un système d'admission d'air intelligent.
Le système de récupération d'énergie au freinage de Kia permet au véhicule de récupérer l'énergie cinétique à la décélération ou au freinage en rechargeant la batterie chaque fois que possible.
Sur la base du cycle de conduite européen NEDC, les émissions théoriques de dioxyde de carbone prévisionnelles s'élèvent à
37 g/km. La consommation théorique ressort à
1,7 litre aux 100 km en cycle mixte.
Le combiné d'instrumentation affiche les informations clés sur le groupe propulseur hybride rechargeable, notamment l'
état de charge de la batterie, ainsi que des données sur le
style de conduite.
La berline hybride rechargeable Kia revendique de
faibles coûts d'utilisation.
La batterie haute capacité est dissimulée
derrière la banquette arrière et
dans le logement normalement prévu pour la roue de secours. La contenance du réservoir de carburant passe de 65 à 55 litres. La Kia Optima Hybride rechargeable offre ainsi un volume de chargement de
307 litres (VDA)
sans banquette rabattable.
La Kia Optima Hybride rechargeable hérite des
organes de suspension de la berline. Les réglages des ressorts, des amortisseurs et de la géométrie ont été
spécialement étudiés pour le modèle hybride rechargeable, afin de gérer le poids supplémentaire du groupe propulseur.
La Kia Optima Hybride rechargeable est équipée d'une
direction assistée à moteur électrique monté sur la colonne (C-MDPS).
Les
freins à disque arrière sont de plus grandes dimensions par rapport à la Kia Optima à moteur classique (300 mm de diamètre) afin de compenser le surpoids généré par le groupe propulseur hybride rechargeable.
La Kia Optima Hybride rechargeable est proposée avec une vaste gamme de
technologies actives de prévention des risques.
Le
régulateur de vitesse adaptatif (SCC) ajuste automatiquement la vitesse de la
voiture afin de conserver une distance de sécurité par rapport aux véhicules qui la précèdent.
Le
freinage d'urgence autonome (AEB) emploie un système de détection à radar longue portée afin de détecter une collision potentielle avec un autre véhicule ou un piéton et d'arrêter éventuellement le véhicule.
Le radar « City » à courte portée aide le conducteur à éviter une possible collision avant en conduite à une vitesse inférieure à 50 km/h ou à en limiter la gravité.
Le radar « Urban » à plus longue portée permet à la berline de détecter des obstacles et de réagir à des vitesses comprises entre 30 et 80 km/h. La fonction de détection des piétons du système AEB est conçue pour identifier les piétons lorsque le véhicule se déplace jusqu'à 60 km/h et ainsi réduire le risque de collision.
Le
système d'assistance active au maintien de voie (LKAS) détecte la position du véhicule par rapport aux marquages au sol et prend les mesures correctives requises s'il détecte que le véhicule se déporte de sa voie sans commande des clignotants.
Le
système de gestion automatique des feux de route (HBA) règle automatiquement la portée des projecteurs en fonction des conditions de route et de la présence éventuelle d'autres véhicules.
La
fonction de reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse (SLIF) affiche la limitation de vitesse sur le combiné des instruments d'après des caméras détectant les panneaux de signalisation
routière.
Le
système de détection des angles morts (BSD) affiche un avertissement visuel dans le rétroviseur lorsqu'un véhicule entre dans l'angle mort du conducteur.
Le
système de détection de trafic arrière (RCTA) signale les véhicules passant derrière la Kia Optima Hybride rechargeable dans les parcs de stationnement lorsque la marche arrière est sélectionnée.
La Kia Optima Hybride rechargeable est fabriquée dans l'usine Kia de Hwasung en Corée du Sud.
La
nouvelle Kia Optima Hybride rechargeable sera commercialisée en Europe fin 2016 assortie d'une garantie 7 ans/150 000 km.