Dans le cadre du projet
Dutch Living Lab Smart Charging, les Pays-Bas cherchent à
transformer les véhicules électriques en unités de stockage pour l'énergie solaire et éolienne générée en période de pic.
Près de 325 municipalités (dont Amsterdam, Rotterdam, Utrecht et La Haie), représentant 80% des bornes de chargement publiques, ont rejoint le projet Dutch Living Lab Smart Charging, soutenu par le gouvernement néerlandais et par les principaux acteurs privés et semi-privés de l'industrie des bornes de chargement tels que The New Motion et EV-Box.
L'ensemble du parc de chargement hollandais sera prochainement disponible aux tests et projets de recherche du projet Living Lab Smart Charging.
Le projet Living Lab Smart Charging est une
plateforme ouverte sur laquelle les entreprises (de grandes multinationales à petites start-ups technologiques, nationales ou internationales), les universités, les institutions gouvernementales locales et régionales, et les opérateurs de réseaux coopèrent librement et participent à un programme ambitieux en trois étapes.
Étape 1. Mettre à niveau autant de bornes de recharge que possible pour le Smart Charging. Une mise à niveau est en cours à l'échelle nationale afin de permettre l'utilisation des bornes existantes et de faciliter le Smart Charging.
Toutes les nouvelles bornes sont automatiquement compatibles avec le Smart Charging, tout comme les 2
500 bornes installées par les provinces de Noord-Brabant et Limburg.
Étape 2. Utiliser ces bornes comme unités de test et de recherche pour améliorer le
Smart Charging. Par exemple, il existe une application (produite par Jedlix) qui permet aux utilisateurs de gagner de l'argent chaque fois qu'ils rechargent leur
voiture pendant la nuit, lorsque le vent produit encore de l'énergie, mais que la demande est faible. À Utrecht, le programme "vehicle to grid" est en phase de test en partenariat avec
Renault. Le teste vise à charger la voiture grâce à des panneaux solaires et à utiliser le
véhicule électrique comme unité de stockage capable de réinjecter l'énergie dans le réseau électrique lorsque le soleil est couché.
Étape 3. Convertir les innovations, résultats de tests et de recherche en
normes internationales pour que tout le monde puisse bénéficier des l'expérience néerlandaise en matière de Smart Charging.
Le but ultime du Dutch Living Lab Smart Charging est que
tous les véhicules électriques roulent à l'énergie solaire ou éolienne.