Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Elles consomment moins de 4,5 l/100 km
Volvo commercialise de nouvelles versions des Volvo C30, S40 et V50 dont la consommation mixte est inférieure à 4,5 l/100 km.
Ces nouvelles versions, dont les émissions de CO2/km sont de 115 g pour la C30 et de 118 g/km pour les S40 et V50 seront présentées au Mondial de l'Automobile de Paris début octobre.
Pour signaler leurs performances environnementales, ces voitures sont identifiées par le sigle « DRIVe ».
Pour réduire les consommations et les émissions de CO2 de ces 3 modèles Volvo, les ingénieurs Volvo ont :
1/ Réduit la résistance à l'air en abaissant le châssis, en ouvrant la calandre, en intégrant des déflecteurs aérodynamiques devant les roues avant, en redessinant les jantes, en modifiant les boucliers avant et arrière et en ajoutant des panneaux de soubassement.
2/ Réduit la résistance au roulement en équipant la voiture de pneumatiques Michelin d'une nouvelle génération à très faible résistance au roulement.
3/ Allongé les rapports de transmission aux 3e, 4e et 5e rapports
4/ Optimisé le fonctionnement du moteur en utilisant une huile de transmission à très faible coefficient de friction, en ajoutant un indicateur de changement de rapport sur le tableau de bord et en optimisant le refroidissement moteur et sa gestion.
« Le simple fait de changer l'huile de boîte de vitesses nous permet d'abaisser la consommation de 0,75 %. Les pneumatiques à faible résistance au roulement permettent de gagner 2 % supplémentaires. Chaque mesure prise individuellement semble n'apporter qu'un gain modeste mais ce qu'il faut observer, c'est l'ensemble. Car l'un avec l'autre, tous ces petits ajustements nous ont permis d'atteindre notre objectif qui était de faire descendre les émissions de CO2 de ces trois voitures sous la barre des 120g/km. Évidemment sans compromettre, d'une manière ou d'une autre, leurs qualités de tenue de route et de confort, » explique Magnus Jonsson, Vice-Président de Recherche et Développement de Volvo.
Les versions DRIVe sont commercialisées avec un surcoût de 150 . Elles permettent de bénéficier d'un bonus écologique de 700 .