Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Le constructeur Suédois prévoit des émissions de CO2 inférieures à 100 g/km d’ici 2 à 3 ans
Lors de la présentation des versions C30, S40 et V50 DRIVe, versions émettant 115 g/km et 118 g/km de CO2, Volvo a présenté un programme visant à réduire les émissions de CO2 de ses modèles.
Dans les 2 à 3 prochaines années, le constructeur Suédois ambitionne de disposer de versions C30, S40 et V50 DRIVe aux émissions de CO2 inférieures à 100 g/km et à la consommation mixte de 3,8 litres/100 km.
A cette occasion, le Président de Volvo, Fredrik Arp a déclaré « Pour nous, l'environnement est naturellement l'une de nos grandes priorités. En parallèle de la mise au point de l'hybride diesel-électrique, nous traquons sans relâche les émissions de CO2 de toutes nos motorisations. D'ici deux ou trois ans, nous disposerons de voitures émettant moins de 100 g/km de CO2, »
D'ici 2011, Volvo va développer une Volvo S60 DRIVe diesel à moins de 120 g/km de CO2 et 4,5 litres/100 km, une Volvo S80 DRIVe diesel à moins de 130 g/km et 4,9 litres/100 km et un Volvo XC60 DRIVe diesel à moins de 140 g/km et 5,3 litres/100 km.
En 2011, Volvo lancera une voiture dotée une fonction « Start-Stop ». La fonction « Start-Stop » Volvo coupe le moteur lorsque le véhicule est à l'arrêt et s'adaptera aux boîtes de vitesses manuelles ainsi qu'aux boîtes de vitesse automatiques.
En 2012, le constructeur Suédois lancera une voiture hybride diesel-électrique. La voiture hybride diesel-électrique développée par Volvo dispose d'un moteur diesel à l'avant entraînant les roues avant et d'un un moteur électrique situé sur l'essieu arrière entraînant les roues arrière. Une commande électronique gère le fonctionnement des 2 moteurs et la distribution du couple entre les 4 roues motrices. La solution hybride diesel-électrique devrait permettre d'abaisser la consommation des véhicules Volvo 10 à 15 %.
Pour Volvo, c'est après 2012 que la voiture hybride rechargeable pourrait faire son apparition. La voiture hybride rechargeable se recharge durant la nuit par l'intermédiaire d'une prise électrique domestique. En fonctionnement 100 % électrique, le véhicule dispose d'une autonomie d'une centaine de kilomètres. Si nécessaire, le moteur thermique peut être utilisé pour recharger en roulant les batteries.
Le Volvo ReCharge Concept présenté au Mondial de l'Automobile de Paris illustre cette technologie.