Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Le joker électrique de General Motors
Avec la Chevrolet Volt, General Motors entend créer une nouvelle catégorie de voitures électriques à autonomie étendue et faire une avancée décisive vers l'électrification de l'automobile.
La Chevrolet Volt est une voiture électrique quatre places à multiplicateur d'autonomie E-REV (Extended-Range Electric Vehicle). Sa principale source d'énergie est l'électricité. L'essence n'est que son énergie secondaire.
Lors de la présentation de la voiture électrique Chevrolet, Rick Wagoner, Président de General Motors a déclaré : « Elle incarne le type d'innovation technologique dont l'industrie automobile a besoin pour faire face aux défis énergétiques et environnementaux d'aujourd'hui et de demain. »
Pour les déplacements de moins de 60 km, la Chevrolet Volt fonctionne exclusivement avec l'électricité stockée dans sa batterie lithium-ion de 16 kWh. C'et le moteur électrique qui entraîne seul les roues avants de la voiture.
Lorsque la voiture parcoure plus de 60 km et que sa batterie est déchargée, un groupe électrogène alimenté à l'essence fournit l'électricité nécessaire pour alimenter le moteur électrique de la voiture et maintenir la charge de la batterie. Cette technologie donne à la Chevrolet Volt une autonomie de plusieurs centaines de kilomètres, entre 2 recharges de la batterie. Et c'est là l'atout essentiel de la Volt.
Alors que les voitures électriques traditionnelles ont une autonomie limitée et peuvent se retrouver immobilisées en pleine rue avec une batterie déchargée, la Chevrolet n'est pas exposée à ce risque dissuasif.
L'autre atout de la voiture réside dans le fait que la batterie de la Chevrolet Volt se recharge sur une prise 230 volts standard en moins de trois heures. Si la batterie n'est pas totalement déchargée, les temps de charge de la batterie diminuent.
Sur route, la Chevrolet Volt affiche des performances correctes. Le moteur électrique de la voiture produit l'équivalent de 150 chevaux avec un couple instantané de 370 Nm. Cela permet à la voiture d'atteindre une vitesse maximale de 161 km/h.
Un point important pour les automobilistes soucieux de leur confort acoustique, la Chevrolet Volt est silencieuse. Lorsqu'elle fonctionne à l'électricité, aucun bruit moteur ne vient perturber l'habitacle de la voiture.
General Motors estime que parcourir 60 km au volant de la Chevrolet Volt en mode 100 % électrique revient à 1,2 , soit 2 centimes d' du km.
Sur des trajets inférieurs à 60 kilomètres, la voiture fonctionne exclusivement à l'électricité. La Chevrolet Volt ne consomme pas d'essence et ne produit pas d'émission de CO2. Sur la base d'un trajet quotidien de 60 km, cela permet d'économiser environ 1900 litres d'essence par an et plus de 3 tonnes de CO2.
Les prix de vente ne sont pas connus. La voiture fera son apparition sur le marché américain en 2011.