La grande
berline électrique
Mazda 6e obtient
cinq étoiles à l'Euro NCAP (New Car Assessment Programme), à l'issue des
crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP selon le protocole en vigueur depuis 2023.
La grande berline
électrique Mazda 6e de 1 962 kg a totalisé 93% pour la protection des adultes, 93% pour la protection des enfants, 74% pour celle des usagers vulnérables de la route, dont les piétons, et 77% dans la catégorie « Aide à la sécurité », qui évalue le véhicule en fonction de toute une série de technologies anticollision.
En 2023, le protocole de test de sécurité de l'Euro NCAP a été mis à jour pour inclure de nouveaux systèmes de détection de présence d'enfants, des spécifications pour la submersion des véhicules ainsi que les dernières technologies qui détectent et réagissent aux motocyclistes et aux usagers vulnérables de la route.
L'obtention de la
note cinq étoiles d'Euro NCAP depuis 2023 est plus exigeante avec le protocole de test mis à jour.
La capacité du véhicule testé à protéger les occupants et les usagers vulnérables de la route en cas d'accident (sécurité passive), à prévenir ou à minimiser les conséquences d'un accident de la route (sécurité active) et des informations complètes sur le sauvetage après l'accident sont désormais essentielles pour atteindre un niveau élevé.
Dans les deux catégories Protection des occupants adultes et Protection des occupants enfants, le modèle électrique de Mazda s'est adjugé un score de 93 %. La Mazda6e s'est également vu attribuer des scores respectifs de 74 % dans le domaine de la protection des usagers vulnérables et de 77 % pour ses systèmes d'aide à la sécurité.
Le score de 93 % en matière de protection des occupants adultes tient à la fois au fait qu'elle a obtenu le nombre maximum de points lors du choc latéral contre une barrière et au fait que toutes les parties les plus exposées du corps des occupants ont bénéficié d'une protection satisfaisante ou appropriée lors du choc (plus grave) contre un poteau. L'airbag latéral central conçu pour limiter les blessures entre occupants lors des chocs latéraux a assuré une bonne protection du conducteur et du passager avant. Les appuis-tête des sièges avant et arrière ont également offert une bonne protection contre les risques de blessures aux vertèbres cervicales en cas de collision arrière.
En matière de protection des occupants enfants, la berline électrique de Mazda a décroché un score global de 93 % et totalisé le maximum de points possible aux
essais de chocs frontaux et latéraux réalisés avec des mannequins d'enfants de 6 et 10 ans. Elle a également fait le plein de points lors du contrôle de l'installation de ses systèmes de retenue pour enfants, et son système de contrôle d'occupation des sièges destiné à éviter au conducteur tout risque d'oubli de ses enfants à bord du véhicule a également été salué positivement.
Dans le domaine de la protection des usagers vulnérables, la Mazda6e a su garantir une protection satisfaisante ou appropriée des piétons. Son système de freinage automatique d'urgence (AEB) et ses systèmes d'aide au maintien de voie se sont vu attribuer la note maximale en matière de protection des motocyclistes. Dans le domaine de la protection des cyclistes, la Mazda6e a également affiché de bons résultats grâce à son système de freinage automatique d'urgence (AEB) et à son dispositif d'alerte d'ouverture des portes latérales, ce qui lui a valu un score global de 74 % en la matière.
Le score de 77 % obtenu par la Mazda6e dans la catégorie Aide à la sécurité est à mettre au crédit de sa gamme de systèmes avancés d'
aide à la conduite (ADAS).
Le système AEB s'est bien comporté en présence d'autres véhicules.
Le système de surveillance de la vigilance du conducteur, disponible de série, s'est montré efficace pour détecter les signes de fatigue et de distraction.
Le système d'aide au maintien dans la voie a réussi à corriger en douceur la trajectoire du véhicule.
Le système d'aide au respect de la vitesse a su identifier les limitations de vitesses locales.
La Mazda6e doit également sa sécurité de conduite à son centre de gravité bas, à sa répartition des masses (47 % / 53 %), et à sa dynamique de conduite.
En outre, l'agencement du poste de conduite axé sur le conducteur et l'interface à commandes multiples permettent au conducteur de rester pleinement concentré sur la route.
Résultats Euro NCAP 2025 de la grande berline électrique Mazda 6e:Note globale: 5
Protection des adultes: 93%
Protection des enfants: 93%
Protection des piétons: 74%
Présence de systèmes d'aide à la conduite: 77%