Le
SUV électrique de taille intermédiaire
Cadillac Optiq obtient
cinq étoiles à l'Euro NCAP (New Car Assessment Programme), à l'issue des
crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP selon le protocole en vigueur depuis 2023.
Le SUV électrique de taille intermédiaire Cadillac Optiq de 2 377 kg a totalisé 83% pour la protection des adultes, 81% pour la protection des enfants, 76% pour celle des usagers vulnérables de la route, dont les piétons, et 74% dans la catégorie « Aide à la sécurité », qui évalue le véhicule en fonction de toute une série de technologies anticollision.
Conçue en mettant l'accent sur l'intégrité structurelle et la protection avancée des passagers, l'Optiq s'est distinguée aux tests par :
- son habitacle stable lors d'
essais de crash tests frontaux
- l'obtention du nombre maximal de points dans les essais de choc sur les barrières latérales
- ses mesures de protection avancées en cas de blessures subies par les passagers entre eux
- son freinage d'urgence autonome robuste pour les piétons, les cyclistes et les motocyclistes
- sa détection de mouvement à l'intérieur du véhicule
- son
assistance à la conduite mains libres Super Cruise, de série sur toutes les versions du véhicule (disponibilité prévue début 2026)
John Roth, vice-président de Cadillac Global, a commenté :
« Chez GM, la sécurité est fondamentale dans tout ce que nous faisons. La note Euro Ncap cinq étoiles obtenue par la Cadillac Optiq témoigne de notre dévouement à l'ingénierie de pointe et à la conception intelligente qui place les individus au premier plan. Alors que nous nous développons en Europe, nous restons concentrés sur la création de véhicules qui incarnent à la fois un niveau exceptionnel de sécurité, l'innovation et le luxe. »« La Cadillac Optiq prouve que l'innovation américaine s'intensifie pour répondre aux attentes élevées de l'Europe en matière de protection contre les collisions et de technologies d'aide à la conduite », a déclaré le Dr Aled Williams, directeur de programme chez Euro Ncap.
En 2023, le protocole de test de sécurité de l'Euro NCAP a été mis à jour pour inclure de nouveaux systèmes de détection de présence d'enfants, des spécifications pour la submersion des véhicules ainsi que les dernières technologies qui détectent et réagissent aux motocyclistes et aux usagers vulnérables de la route.
L'obtention de la note cinq étoiles d'Euro NCAP depuis 2023 est plus exigeante avec le protocole de test mis à jour.
La capacité du véhicule testé à protéger les occupants et les usagers vulnérables de la route en cas d'accident (sécurité passive), à prévenir ou à minimiser les conséquences d'un accident de la route (sécurité active) et des informations complètes sur le sauvetage après l'accident sont désormais essentielles pour atteindre un niveau élevé.
Résultats Euro NCAP 2025 du SUV électrique de taille intermédiaire Cadillac Optiq:Note globale: 5
Protection des adultes: 83%
Protection des enfants: 81%
Protection des piétons: 76%
Présence de systèmes d'aide à la conduite: 74%