Le
SUV compact électrique Leapmotor B10 obtient
cinq étoiles à l'Euro NCAP (New Car Assessment Programme), à l'issue des
crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP selon le protocole en vigueur depuis 2023.
Le SUV compact électrique Leapmotor B10 de 1 845 kg a totalisé 93% pour la protection des adultes, 93% pour la protection des enfants, 84% pour celle des usagers vulnérables de la route, dont les piétons, et 85% dans la catégorie « Aide à la sécurité », qui évalue le véhicule en fonction de toute une série de technologies anticollision.
Le Leapmotor B10 a démontré une excellente intégrité structurelle et une protection élevée des occupants lors des tests Euro NCAP. Le compartiment passagers est resté stable lors des impacts frontaux, offrant une excellente protection des genoux et des fémurs pour les deux occupants avant. Une protection similaire est assurée pour des occupants de tailles et de positions variées. Les tests de barrière rigide sur toute la largeur ont montré une protection élevée pour le conducteur et adéquate pour les passagers arrière. Les
essais de choc latéral et de poteau latéral ont obtenu le score maximal, confirmant une forte protection latérale.
Le Leapmotor B10 a offert une excellente sécurité pour les enfants lors des tests Euro NCAP, obtenant le score maximal lors des impacts frontaux décalés et des chocs latéraux avec les mannequins de 6 et 10 ans. L'airbag passager avant peut être désactivé pour l'installation de sièges enfants dos à la route, avec une indication claire de l'état pour le conducteur. Le véhicule intègre un système de détection directe de présence d'enfant qui avertit si un enfant est laissé à l'intérieur, et tous les dispositifs de retenue pour enfants homologués peuvent être correctement installés et accueillis.
Pour la protection des usagers de la route, le B10 a obtenu un score de 84%, soutenu par des systèmes avancés de freinage d'urgence autonome qui réagissent aux piétons, cyclistes et motards, incluant la prévention de l'ouverture intempestive de portière face aux cyclistes.
Les technologies d'
aide à la conduite ont obtenu un score de 85%, soit 15,4 points sur 18, pour des fonctionnalités telles que l'assistance intelligente à la vitesse, l'aide au maintien dans la voie, le maintien d'urgence dans la voie et la surveillance directe du conducteur pour détecter la fatigue et la distraction. Globalement, les
performances du système de freinage d'urgence autonome (AEB) se sont révélées bonnes lors des tests de réaction face à d'autres véhicules. La
voiture dispose en série d'un système de surveillance directe de l'état du conducteur, capable de détecter la fatigue et certains types de distraction. Le système d'assistance au maintien dans la voie corrige en douceur la trajectoire du véhicule en cas de dérive et intervient également dans des situations plus critiques.
En 2023, le protocole de test de sécurité de l'Euro NCAP a été mis à jour pour inclure de nouveaux systèmes de détection de présence d'enfants, des spécifications pour la submersion des véhicules ainsi que les dernières technologies qui détectent et réagissent aux motocyclistes et aux usagers vulnérables de la route.
L'obtention de la
note cinq étoiles d'Euro NCAP depuis 2023 est plus exigeante avec le protocole de test mis à jour.
La capacité du véhicule testé à protéger les occupants et les usagers vulnérables de la route en cas d'accident (sécurité passive), à prévenir ou à minimiser les conséquences d'un accident de la route (sécurité active) et des informations complètes sur le sauvetage après l'accident sont désormais essentielles pour atteindre un niveau élevé.
L'Euro NCAP est un consortium regroupant les ministères des transports, les clubs
automobiles, les associations d'assureurs et les instituts de recherche de dix pays européens. Créé en 1997, il réalise des tests de sécurité sur les modèles actuels et évalue la protection des occupants adultes et enfants, la protection des usagers vulnérables de la route et les systèmes de sécurité active. Les évaluations sont basées sur l'équipement de sécurité minimum installé dans les véhicules vendus dans l'UE27, au Royaume-Uni et en Norvège. Depuis 2020, l'Euro NCAP a renforcé ses critères d'évaluation tous les trois ans.
Résultats Euro NCAP 2025 du SUV compact électrique Leapmotor B10:Note globale: 5
Protection des adultes: 93%
Protection des enfants: 93%
Protection des piétons: 84%
Présence de systèmes d'aide à la conduite: 85%