Le
SUV électrique de taille intermédiaire Subaru Solterra obtient
cinq étoiles à l'Euro NCAP (New Car Assessment Programme), à l'issue des
crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP selon le protocole en vigueur depuis 2023.
Le SUV électrique de taille intermédiaire Subaru Solterra de 1 950 kg a totalisé 88% pour la protection des adultes, 85% pour la protection des enfants, 80% pour celle des usagers vulnérables de la route, dont les piétons, et 79% dans la catégorie « Aide à la sécurité », qui évalue le véhicule en fonction de toute une série de technologies anticollision.
Le Subaru Solterra électrique a enregistré des scores dépassant les seuils minimums requis dans les quatre domaines d'évaluation (Occupant Adulte, Occupant Enfant, Usagers Vulnérables de la Route, Aides à la Sécurité).
- 88 % obtenus en matière de sécurité du conducteur et des passagers, avec les meilleurs scores attribués pour les tests de choc arrière, d'interaction des occupants et de barrière latérale mobile.
- 85 % obtenus pour la sécurité des enfants dans le véhicule, avec les meilleurs scores attribués pour la vérification de l'installation des systèmes de retenue pour enfants (CRS) et l'impact latéral.
- 80 % obtenus en matière de protection des usagers de la route, avec les meilleurs scores attribués au système de freinage d'urgence autonome (AEB) pour les motocyclistes et au système d'assistance au maintien dans la voie dans les scénarios de collision avec un motocycliste.
- 79 % obtenus pour les technologies d'
aide à la conduite, avec les meilleurs scores attribués au maintien dans la voie et à la performance du rappel de ceinture de sécurité.
Le Subaru Solterra a obtenu d'excellents résultats dans le domaine d'évaluation de la sécurité des occupants adultes, décrochant le maximum de points aux tests de choc arrière, d'interaction des occupants et de barrière latérale mobile, grâce à une bonne protection de toutes les zones critiques du corps. Les tests ont montré que l'habitacle est resté stable lors de l'essai de choc frontal décalé, les relevés des mannequins confirmant une bonne protection des genoux et des fémurs pour le conducteur comme pour le passager avant. Le Solterra a également démontré que des occupants de tailles et positions assises différentes bénéficieraient d'un niveau de protection similaire. L'analyse de la décélération du chariot d'impact et de la barrière déformable a indiqué que lors d'un choc frontal, le Solterra absorberait l'énergie de l'impact de manière à réduire les forces exercées sur les deux véhicules et à améliorer la protection de tous les occupants. Les tests réalisés sur les sièges avant et les appuie-têtes ont montré une bonne protection contre le coup du lapin en cas de collision arrière, tandis que la conception des sièges arrière indique également un bon niveau de protection pour les passagers à l'arrière. Le contrôle du déplacement en cas d'impact latéral éloigné a été jugé correct, aidé par la contre-mesure de Subaru conçue pour réduire les interactions entre occupants. L'airbag central a bien fonctionné lors des évaluations Euro NCAP, les données des mannequins indiquant une bonne protection pour le conducteur et le passager. Le Solterra est doté d'un système eCall avancé qui avertit les services d'urgence en cas d'accident, ainsi que d'un système de freinage post-impact qui aide à prévenir les collisions secondaires. Subaru a également démontré que les portes et les fenêtres du véhicule restent opérationnelles après une immersion, permettant aux occupants de s'extraire en toute sécurité si nécessaire.
Le Subaru Solterra a obtenu le maximum de points pour la vérification de l'installation des sièges enfants (CRS) et pour l'impact latéral dans le domaine de l'évaluation de la sécurité des enfants, et a presque obtenu le maximum de points pour l'impact frontal basé sur des mannequins représentant des enfants de 6 et 10 ans (Score du Subaru Solterra au crash test (impact frontal) basé sur le score des mannequins de 6 et 10 ans : 15,9/16 points). La protection lors du test de choc frontal décalé a été évaluée comme bonne pour le mannequin de 6 ans et comme bonne ou correcte pour celui de 10 ans, contribuant à la solide performance générale du Solterra en matière de sécurité des enfants. Lors de l'impact latéral contre barrière, toutes les zones critiques du corps ont été bien protégées pour les deux mannequins enfants. L'airbag passager avant peut être désactivé pour permettre l'utilisation en toute sécurité d'un siège enfant orienté vers l'arrière, et Euro NCAP a souligné la clarté des informations fournies au conducteur concernant l'état de l'airbag. Le Solterra est équipé du système d'alerte pour siège arrière (Rear
Seat Reminder), qui avertit le conducteur de vérifier les sièges arrière si une porte arrière a été ouverte avant le trajet, contribuant à éviter qu'un enfant ou un nourrisson ne soit laissé dans le véhicule par inadvertance. Tous les types de dispositifs de retenue pour enfants prévus pour le Solterra ont pu être correctement installés et bien adaptés dans le véhicule.
Le Subaru Solterra a obtenu le maximum de points pour l'AEB Motocyclistes et pour le maintien dans la voie en situation impliquant des motocyclistes dans le domaine de la protection des usagers vulnérables de la route, et a presque obtenu le maximum de points en AEB Cyclistes (Score du Subaru Solterra dans la catégorie « AEB Cyclistes » : 7,8/8 points) et prévention de l'ouverture de porte face à un cycliste (Score du Subaru Solterra dans la catégorie prévention de « dooring cycliste » : 0,8/1 point). Le système de freinage d'urgence autonome (AEB) du Solterra réagit aux usagers vulnérables, y compris les piétons, les cyclistes et les motocyclistes. Ses
performances dans les scénarios impliquant des cyclistes ont été solides, notamment dans les situations dites de « dooring » où une porte s'ouvre sur la trajectoire d'un cycliste, et le système a bien réagi face aux motocyclistes à l'arrêt, en freinage ou en sens inverse. Dans les tests de détection des piétons, le système a obtenu des performances correctes. La protection d'un piéton ou cycliste percuté a été jugée globalement bonne ou correcte. La protection du bassin a été majoritairement bonne, tandis que les genoux et tibias ont montré une bonne protection sur tous les points de test. L'assistance au maintien dans la voie a également bien fonctionné pour les motocyclistes, contribuant à éviter les collisions lors des changements de voie.
Le Subaru Solterra a obtenu le maximum de points pour la performance du maintien dans la voie et pour le rappel de ceinture de sécurité dans le domaine de l'assistance à la sécurité, et a presque obtenu le maximum de points dans l'évaluation AEB Voiture/Voiture (Score du Subaru Solterra dans la catégorie « AEB collision entre
voitures » : 8/9 points). Le système de freinage d'urgence autonome (AEB) a présenté de bonnes performances dans les tests évaluant sa réaction aux autres véhicules, contribuant positivement à l'évitement des collisions. Le système d'assistance au maintien dans la voie (Lane Tracing Assist, Lane Departure Alert) corrige délicatement la trajectoire du véhicule s'il dévie de sa voie et intervient également dans des situations plus critiques (Proactive Driving Assist). Il est équipé d'un système de rappel de ceinture de sécurité monté de série à l'avant et à l'arrière, qui a obtenu le score maximal dans cette catégorie, ainsi que d'un système de surveillance de l'état du conducteur (Driver Monitoring System) qui vérifie en continu l'état du conducteur et fournit des alertes ou recommandations si nécessaire, améliorant ainsi les performances et l'efficacité des systèmes de sécurité tels que le freinage pré-collision (PCS), le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) et le système d'arrêt d'urgence du véhicule (EDSS). La fonction d'assistance à la signalisation
routière (RSA) reconnaît les panneaux de signalisation et les affiche sur le tableau de bord. Elle permet également au conducteur de régler le limiteur de vitesse en fonction des limites détectées par le RSA.
En 2023, le protocole de test de sécurité de l'Euro NCAP a été mis à jour pour inclure de nouveaux systèmes de détection de présence d'enfants, des spécifications pour la submersion des véhicules ainsi que les dernières technologies qui détectent et réagissent aux motocyclistes et aux usagers vulnérables de la route.
L'obtention de la
note cinq étoiles d'Euro NCAP depuis 2023 est plus exigeante avec le protocole de test mis à jour.
La capacité du véhicule testé à protéger les occupants et les usagers vulnérables de la route en cas d'accident (sécurité passive), à prévenir ou à minimiser les conséquences d'un accident de la route (sécurité active) et des informations complètes sur le sauvetage après l'accident sont désormais essentielles pour atteindre un niveau élevé.
L'Euro NCAP est un consortium regroupant les ministères des transports, les clubs
automobiles, les associations d'assureurs et les instituts de recherche de dix pays européens. Créé en 1997, il réalise des tests de sécurité sur les modèles actuels et évalue la protection des occupants adultes et enfants, la protection des usagers vulnérables de la route et les systèmes de sécurité active. Les évaluations sont basées sur l'équipement de sécurité minimum installé dans les véhicules vendus dans l'UE27, au Royaume-Uni et en Norvège. Depuis 2020, l'Euro NCAP a renforcé ses critères d'évaluation tous les trois ans.
Résultats Euro NCAP 2025 du SUV électrique de taille intermédiaire Subaru Solterra:Note globale: 5
Protection des adultes: 88%
Protection des enfants: 85%
Protection des piétons: 80%
Présence de systèmes d'aide à la conduite: 79%