Une personne sur cinq présente un
défaut visuel non ou mal corrigé en France, soit huit millions de personnes (Source: Données Essilor France établies à partir des résultats obtenus lors des actions de sensibilisation menées auprès du Grand Public, entre mai et septembre 2018, dans 11 villes françaises - Bordeaux, Dijon, Lille, Lyon, Lorient, Marseille, Metz, Montpellier, Nantes, Orléans et Rouen - auprès de 4 905 personnes).
Lorsque l'on sait que la très grande majorité (90%) des informations nécessaires pour la conduite passe par la vue, cela interpelle inévitablement.
Au volant,
le système visuel est en alerte.
Bien voir au volant est essentiel pour la sécurité de tous.
Il est indispensable de
voir net de loin, pour visualiser parfaitement la route et apprécier les distances, lire les panneaux de signalisation, et d'avoir un champ visuel suffisamment large pour anticiper les mouvements des autres véhicules et des piétons,.
Les rétroviseurs permettent d'obtenir une
vision vers l'arrière et sur les côtés du véhicule.
La largeur du champ visuel diminue avec la vitesse : à 130 km/h la vision se limite au centre de la route.
La multiplication des outils de navigation nécessite une vision précise à distance intermédiaire, au niveau du tableau de bord.
Par ailleurs, les phénomènes d'éblouissement sont fréquents de jour comme de nuit et peuvent faire baisser la performance visuelle au volant. Le temps de récupération après un éblouissement augmente avec l'âge.
Selon Essilor, 20% des accidents de la route sont liés à un problème visuel et 10 à 15% des accidents de la route pourraient être évités par la prévention des troubles visuels chez les
conducteurs.
Il y a 3 fois plus de risques d'accident la nuit.
Les conseils d'Essilor pour allier bonne vision et sécurité routière:1: Faire contrôler régulièrement sa vueIl est recommandé de faire contrôler sa vue régulièrement, au minimum tous les 3 ans, ou dès l'apparition d'une baisse de la vision. La vue évolue avec le temps. Un défaut visuel peut apparaître et des lunettes qui étaient adaptées à un moment donné peuvent ne plus l'être.
2: Porter ses lunettesSi elles ne sont pas portées, des lunettes ou lentilles n'ont évidemment aucun effet. Il est de la responsabilité de chacun de porter ses lunettes au volant pour la sécurité de tous. Pensez à nettoyer vos lunettes.
3: Se protéger des éblouissements, de jour, comme de nuit !De jour comme de nuit, il est primordial de se protéger de l'éblouissement qui réduit la performance visuelle. Soleil le jour, et phares la nuit, des verres adaptés permettent de limiter les gênes provoquées par les phénomènes d'éblouissement pour rouler en toute sécurité. Soyez plus vigilant la nuit car les
performances visuelles diminuent.
4: Nettoyer le pare-brisePensez à nettoyer le pare-brise, les vitres et les rétroviseurs (intérieur et extérieur). Nettoyez régulièrement les phares et les feux de votre véhicule. Vérifiez l'efficacité des essuie-glaces. Veillez à avoir toujours une réserve suffisante de liquide lave-glace.
Source: Essilor