Les épisode de fortes pluies sont de plus en plus fréquents dans plusieurs régions du sud de la France.
Que faire si l'on est surpris par des intempéries sur la route ? Et comment préparer sa
voiture à une éventuelle tempête ?
Quelques
conseils pratiques pour
éviter les dégâts lors des intempéries et prendre la route en toute sécurité.
« Alors que nous sommes en pleine saison automnale, il est essentiel de se préparer aux conditions météorologiques agitées. Pourtant, la prévention n'est pas encore un réflexe pour de nombreux conducteurs », explique Mathieu Petitjean, Directeur Technique chez Bridgestone.
« Une préparation minimale, comme vérifier son itinéraire, le bon état et le type de ses pneus, peut faire la différence entre rentrer chez soi en toute sécurité et finir avec des dégâts matériels. ».1) Mesures préventives : se garer en sécurité avant l'arrivée de la tempêteLe choix le plus sûr est de rester chez soi lorsque de fortes intempéries sont annoncées, et de garer sa voiture à l'intérieur, idéalement dans un garage ou dans un parking public souterrain. À défaut, privilégier un endroit abrité, à l'écart des branches pendantes ou des arbres fragiles ou encore placer une couette épaisse ou une housse de protection peut limiter les dégâts causés par la grêle.
2) Météo et points de vigilance, votre check-listLa sécurité commence par le choix de pneus adaptés et une pression correcte. Qu'elle soit trop basse ou trop élevée, une pression inadéquate compromet l'adhérence sur chaussée humide, augmentant le risque d'aquaplaning sur la route. Contrôlez-la régulièrement selon les préconisations du constructeur. Si vous devez malgré tout prendre la route, il convient de consulter en premier lieu les dernières prévisions météo.
3) Conduite par vent fort : adapter sa vitesse et surveiller les rafalesEn raison de leur force soudaine et imprévisible, les rafales de vent représentent un danger, particulièrement sur les ponts, les viaducs et les zones dégagées. À grande vitesse, les bourrasques peuvent déporter un véhicule d'un mètre sur le côté, entraînant une perte de contrôle et un risque accru de collision. Il est essentiel de réduire sa vitesse, d'anticiper les zones exposées et de maintenir une trajectoire stable en tenant fermement le volant.
4) Évitez le régulateur de vitesseDésactiver son régulateur de vitesse est essentiel, car il réduit la capacité de contrôle du conducteur dans des situations de conduite imprévisibles.
5) Réduire sa vitesse en cas de fortes pluiesEn cas de fortes pluies, le risque d'aquaplanage est réel : une perte d'adhérence peut arriver à faible vitesse. Éviter les manœuvres brusques, réduire son allure et augmenter la distance de sécurité sont autant de précautions à prendre: sur une chaussée mouillée, la distance de freinage peut être deux à trois fois plus longue, en cas de pluie, tempête, ou grêle.
Source : Bridgestone
Photo taxi-sur-la-route-1824270 de Victor Miyata sur Pexels