L'arrivée d'une masse d'air polaire fait chuter brutalement les températures, créant des conditions propices à des chutes de neige. Les perturbations devraient s'intensifier avec fêtes de Noël et les journée particulièrement froides attendues.
Des températures en chute libreMétéo France prévoit des températures négatives au cours des prochains jours avec des épisodes de neige marqués.
Dans ces conditions de circulation difficiles, la prudence doit primer. Une plaque de verglas peut suffire à immobiliser un véhicule ou provoquer un accident grave ; la préparation des trajets et l'équipement du véhicule sont nécessaires.
La loi MontagnePour rappel, en vigueur depuis le 1er novembre 2021, la Loi Montagne impose, dans 34 départements, la présence à bord du véhicule de chaînes ou chaussettes à neige ou l'utilisation de pneus hiver ou 4 saisons. Le dispositif, perçu comme contraignant, prend tout son sens face sous une météo hivernale.
Cette réglementation doit devenir un réflexe lorsque les températures chutent. Un véhicule équipé est plus sûr et contribue à maintenir la fluidité du trafic dans les zones sensibles.
La vague de froid est l'
occasion de rappeler que les pneus « hiver » (parfois improprement appelés « pneus neige ») ne sont pas utiles seulement en cas d'averses neigeuses, mais dès lors que la température extérieure passe en dessous des 7°C, même sur route sèche, car ils permettent une meilleure évacuation de l'eau et une distance de freinage plus courte.
Les bonnes pratiques au volant par temps hivernalLa conduite hivernale impose une adaptation du comportement au volant. Il est essentiel de réduire sa vitesse, d'augmenter les distances de sécurité et d'éviter toute manœuvre brusque. Un contrôle du véhicule avant le départ est recommandé : pression des pneus, niveaux de liquides, état des essuie-glaces, liquide lave-glace.
Il est conseillé également de conserver dans son véhicule une lampe torche, une couverture, une raclette antigivre et un chargeur de secours,
équipements utiles en cas d'immobilisation du véhicule.
Les feux de croisement doivent être allumés dès que la visibilité diminue en journée.
Source: association « 40 millions d'automobilistes »
Photo route-vide-et-pins-sur-champ-enneige-pendant-l-heure-d-or-1643773 de Flo Dahm sur Pexels