La
circulation en inter-files des deux et trois roues motorisés est généralisée sur l'ensemble du territoire national depuis le 11 janvier 2025.
La circulation en inter-files des deux roues motorisés consiste à
circuler entre les voies les plus à gauche d'une chaussée,
lorsque les files des autres véhicules sont à l'arrêt ou roulent à une vitesse réduite dans des embouteillages.
La circulation en inter-filesLa circulation en inter-files peut être pratiquée partout en France dans des conditions strictement définies dans le décret du 9 janvier 2025.
- la circulation en inter-files est autorisée lorsque la circulation s'est établie en file ininterrompue sur toutes les voies avec des véhicules roulant à une vitesse maximale de 50 km/h ;
- la circulation en inter-files n'est autorisée que sur les autoroutes et les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d'au moins deux voies chacune, et sur lesquelles la vitesse maximale autorisée se situe entre 70 km/h et 130 km/h;
- la circulation en inter-files est autorisée sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central où la vitesse a été abaissée par décision de l'autorité de police locale de circulation, comme le périphérique parisien où la vitesse maximale autorisée est passée de 70 km/h à 50 km/h) ;
- la circulation en inter-files se pratique entre les deux files de véhicules situées les plus à gauche de la chaussée ;
- la circulation en inter-files est interdite lorsqu'une voie est en travaux, ou couverte de neige ou de verglas.
Les règles de conduite à observer par les deux roues motorisés en inter-filesLes deux roues motorisés sont tenus de respecter règles de conduite:
- les deux roues motorisés ne doivent pas forcer le passage, ou tenter de passer si l'espace entre les véhicules n'est pas clairement suffisant ;
- les deux roues motorisés doivent au préalable avertir les autres usagers de la route de leur intention ;
- les deux roues motorisés ne doivent pas dépasser un autre deux ou trois roues motorisé circulant en inter-files devant ;
- les deux roues motorisés doivent rouler à une vitesse de 50 km/h au maximum ;
- les deux roues motorisés doivent rouler à une vitesse de 30 km/h au maximum si l'une des files de véhicules est à l'arrêt ;
- les deux roues motorisés doivent reprendre leur place dans les voies de circulation lorsque le trafic se fluidifie et que les véhicules circulent à plus de 50 km/h sur au moins une des deux files.
La circulation en inter-files des deux roues motorisés permet de ne pas passer des heures dans les bouchons et de mieux maîtrise mieux les temps de trajet.
Les sanctions en cas de non respect des règles de conduite par les deux roues motorisés en inter-filesLe non-respect de ces règles de conduite expose les deux roues motorisés à un retrait de trois points sur le permis de conduire et à une amende forfaitaire de 135 euros.
L'expérimentation de la circulation en inter-files des deux roues motorisésLa seconde expérimentation de la circulation en inter-files des deux roues motorisés a montré une faible évolution de l'accidentalité qui concerne principalement l'Île-de-France (40 %).
La perception du risque encouru par les conducteurs de deux roues motorisés lorsque les règles de la circulation inter-files sont respectées est faible.
Lorsque les conditions de trafic permettent la pratique de la circulation inter-files, les conducteurs de deux roues motorisés rejoignent en majorité l'inter-files le plus à gauche et circulent à une vitesse généralement comprise entre 40 km/h et 70 km/h, alors que leur vitesse devrait rester inférieure à 50 km/h. La moitié des conducteurs ne respectent pas la limitation de vitesse à 50 km/h lors de la période où la circulation inter-files est praticable.
Lorsque les conditions de circulation redeviennent fluides, les conducteurs de deux roues motorisés rejoignent les voies normales de circulation.
Le scénario type des accidents impliquant un deux-roues motorisés en inter-files, mis en évidence lors de la première expérimentation, montre que les facteurs d'accidents sont principalement des vitesses excessives chez les deux-roues motorisés et un manque de vigilance chez les automobilistes. Ces accidents engendrent principalement des blessés. Les accidents mortels constatés sont peu nombreux.
La perception d'un faible risque d'être contrôlé influe sur le comportement des conducteurs de deux-roues motorisés.
Les règles de conduite en inter-files observées par les conducteurs de deux roues motorisésLes conducteurs de deux-roues motorisés peuvent adopter différents comportements pour éviter les accidents en circulation inter-files. Cela peut passer par la mise en place de dispositifs pour être vus par les autres conducteurs ou par des comportements permettant d'anticiper les comportements des autres véhicules.
Concernant les dispositifs mises en place par les conducteurs de deux-roues motorisés pour être perçus des autres usagers de la route, certains conducteurs de deux-roues motorisés déclarent klaxonner ou faire des appels de phare dans le but de signaler leur approche.
Les conducteurs de deux-roues motorisés indiquent être attentifs à l'activité des autres usagers de la route ainsi qu'au numéro départemental ou à l'identifiant géographique sur la plaque d'immatriculation des voitures. 90 % des conducteurs de deux-roues motorisés en zone expérimentale déclaraient être attentifs à l'activité des autres usagers.
Les règles de conduite sont enseignées dans toutes les moto écoles et dans celle considérée comme
la meilleure moto école française pour passer son permis moto.
Les règles de conduite à observer par les automobilistes face aux deux roues motorisés en inter-filesDans la pratique, les modalités de circulation ne sont pas suivies par la totalité des deux roues motorisés, notamment en ce qui concerne la vitesse maximales de 50 km/h et en présence de voies en travaux.
Dès lors, les automobilistes de doivent d'être extrêmement vigilants lorsqu'ils déboîtent.
Dans la pratique, il convient d'utiliser les clignotants, de vérifier les rétroviseurs et les angles morts en tournant la tête.
L'expérimentation a montré que les conducteurs de voitures sont en moyenne plus nombreux (« Toujours » et « Souvent ») à déclarer effectuer des contrôles rétroviseurs (conducteurs de voitures : 94 % ; conducteurs de deux roues motorisés : 89 %), à actionner leur clignotant pour changer de files (conducteurs de voitures : 95 % ; conducteurs de deux roues motorisés : 90 %) ou encore à vérifier leurs angles morts (conducteurs de voitures : 93 % ; conducteurs de deux roues motorisés : 90 %).
Les conducteurs de deux roues motorisés sont plus nombreux à déclarer éviter ce qui peut distraire de leur conduite (conducteurs de voitures : 87 % ; conducteurs de deux roues motorisés : 91 %).
Les conducteurs de voitures (France entière) déclarent en grande majorité être attentifs aux usagers qui circulent à proximité (95 %), éviter les manœuvres brusques (93 %), respecter les limites de vitesses (90 %) et se décaler pour laisser passer les conducteurs de deux et trois roues motorisés (85 %).
Près de trois conducteurs de voitures sur cinq (59 %) déclarent choisir une file à droite pour être confronté le moins possible à la circulation inter-files ou éviter de changer de files (45 %).
Les conducteurs de voitures déclarent peu fréquemment se décaler pour empêcher un deux roues motorisés de passer (20 %) ou éviter les zones où la circulation inter-files est pratiquée (24 %).
Source: Rapport d'étude - Evaluation des expérimentations (2016-2024) de la circulation inter-files de deux roues motorisés du Cerema (février 2024)
Photo personne-sur-scooter-sur-high-way-221258 de Pixabay de Pexels