Le
pneumatique est un produit complexe de haute technologie. Il constitue
le seul point de liaison du véhicule avec le sol.
Le pneu assure trois fonctions principales : il
porte la charge, assure la
tenue de route et participe à l'efficacité du
freinage.
A ce titre, le pneu contribue activement à la sécurité du conducteur et celle des passagers par le biais d'une aire de contact au sol qui est approximativement équivalente à la surface d'une main !
Les pneumatiques doivent être
examinés régulièrement par un spécialiste car leur forme d'usure peut traduire un gonflage incorrect, une surcharge ou un mauvais réglage mécanique.
Un pneumatique ayant été utilisé en sous-gonflage ou en surcharge prolongés, peut présenter des dégradations irréversibles susceptibles d'avoir des conséquences graves, même si le pneu a été ramené par la suite à une pression de gonflage correcte.
Il est recommandé de faire vérifier régulièrement les pneumatiques en apportant un soin particulier à l'examen :
- de la
bande de roulement pour déceler la présence de corps étrangers, de coupures, de détériorations localisées ou d'usures irrégulières
- des
flancs pour détecter les chocs subis (trottoir, nid de poule,
.), les coupures, les craquelures ou les déformations anormales
- de la
zone d'accrochage jante/talon pour constater des traces de frottements ou de détérioration de la jante
Le
sous-gonflage d'un pneu provoque une élévation anormale de la température des constituants du pneu. La dégradation est irréversible. Elle entraine une usure prématurée du pneu, des risques d'éclatement et une
consommation de carburant accrue. La tenue de route et le freinage sont altérés.
Le
kilométrage final d'un pneumatique dépend de
plusieurs facteurs.
La vitesse du véhicule, le style de conduite (freinages et accélérations), la pression de gonflage et la charge transportée impactent la durée de vie du pneu.
La température ambiante, le revêtement routier et la sinuosité de la route ne sont pas directement maîtrisables par le conducteur mais imposent une adaptation de la conduite car ils influent sur la longévité du pneu.
Des
défauts mécaniques peuvent provoquer une usure rapide de la bande de roulement : mauvais réglages des trains avant et arrière, amortisseurs usagés, ...
Il est important de contrôler régulièrement l'usure des pneumatiques.
La bande de roulement assure l'adhérence du pneu à la route. Au fur et à mesure de l'usure, sa capacité à évacuer l'eau diminue : il faut donc réduire sa vitesse sur sol mouillé.
La bande de roulement du pneu comporte des
témoins d'usure. Ils sont situés en fond de sculpture dans les rainures principales. Leur emplacement est repéré aux épaulements. Le pneu doit être changé avant leur affleurement.
Pour les pneumatiques des
voitures particulières, la profondeur de sculpture légale ne doit pas être inférieure à
1,6 mm.
Un
pneumatique se dégonfle naturellement. Le pneumatique est composé d'une gomme qui n'est pas totalement imperméable à l'air. Il est donc normal qu'un pneumatique se dégonfle naturellement. Même sans rouler, un pneu
peut perdre jusqu'à 0,1 bar par mois. Il est donc conseillé de vérifier la pression tous les mois, voire tous les 2 mois et surtout avant un long trajet. Sans oublier la roue de secours.
2 automobilistes sur 10 déclarent ne pas être sûrs de vérifier l'usure
de leurs pneus et 1 sur 10 la pression, avant un grand départ. Un tiers
ne contrôle jamais ou presque leur roue de secours (Source: Enquête BVA «
Les automobilistes français et l'entretien de leurs pneumatiques à la
veille des départs en vacances d'été» réalisée pour le Syndicat des
Professionnels du Pneu et l'association Prévention
Routière en mai 2014
auprès de 1 009 automobilistes ayant l'intention de partir en vacances
en
voiture, camping-car ou véhicule utilitaire).
En 2012, 1
accident mortel sur 9 (11,8 %), survenant sur les autoroutes concédées, a
mis en cause un facteur lié à l'
état des pneumatiques (Source : Asfa).
Les
pneus sont également à l'origine d'
un tiers de la consommation de
carburant du véhicule. Un sous-gonflage de 1 bar, c'est 6% de
consommation en plus (3% de consommation en plus avec un sous-gonflage
de 0,5 bar).
Les conseils pratiques:Gonfler les pneus du véhicule à des niveaux de pression bien précis. Ces niveaux sont indiqués la plupart du temps sur le véhicule lui-même: portière, trappe de carburant, boîte à gants, etc. A défaut, consulter le manuel d'entretien du véhicule. Vérifier la pression de gonflage des pneus lorsqu'ils sont « froids », c'est -à- dire après avoir roulé moins de 3 km à vitesse réduite (à moins de 70 km/h en milieu urbain) ou si le véhicule est arrêté depuis plus de deux heures.
Regonfler les pneus un par un, même si la borne de gonflage permet de gonfler les deux pneus d'un même essieu en même temps.
Ne pas surgonfler les pneus. Cela rigidifie leurs flancs et réduit la surface de contact avec le sol et altère la tenue de route, le confort de conduite et le freinage.
Ne jamais dégonfler des pneus « chauds ».
Ajouter 0,3 bars à la pression recommandée par le constructeur si les pneus examinés sont «chauds». L'idéal restant de les gonflés lorsqu'ils sont « froids ».
Vérifier la pression de gonflage de tous les pneus.
Ne pas oublier de remettre le bouchon de valve qui assure l'étanchéité en complément de l'obus de valve.
Vérifier également la pression de gonflage de la roue de secours. Il est important que logement de la roue de secours ne marque pas le pneu. Il est conseillé de tourner la roue régulièrement afin que la zone de contact ne soit pas toujours la même.
Vérifier que la douille de démontage des roues se trouve bien dans le véhicule, si les roues sont équipées d'écrous antivol.
Source: Syndicat des Professionnels du Pneu