Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Le Mercedes EQB est considéré comme une variante du Mercedes GLB en termes de spécifications touchant à la sécurité active et passive.
A ce titre, il a été crédité des mêmes résultats Euro NCAP que le Mercedes GLB, testé en 2019 à l'Euro NCAP.
Le SUV de taille moyenne GLB a obtenu la note maximale de 5 étoiles à l'Euro NCAP (New Car Assessment Programme), à l'issue des crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP 2019.
Le SUV de taille moyenne GLB de la marque à l'étoile a réalisé un score de 92% pour la protection des adultes, de 88% pour la protection des enfants, de 78% pour la protection des piétons et de 74% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.
La part des tôles d'acier embouti à chaud et à (très) haute résistance ans la carrosserie brute s'élève à environ 72 %.
Les tronçons structuraux et les voies d'absorption de la charge sont conçus en plusieurs parties.
Des éléments sur mesure caractérisés par des épaisseurs variées et différentes qualités de matériau sont par ailleurs utilisés.
Différentes méthodes sont utilisées pour assurer l'assemblage stable des tôles : soudage par points, clinchage et soudage MIG (Metall-Inertgas) et colles ultra-résistantes. Cela permet d'accroître encore davantage la rigidité de la carrosserie tout en améliorant le comportement acoustique et vibratoire.
Quasiment toutes les tôles utilisées pour la carrosserie peinte sont galvanisées pour éviter la corrosion.
La structure de l'arrière du véhicule est constituée par une structure de châssis en plusieurs parties reposant sur deux longerons et deux traverses extérieurs. Une troisième connexion transversale entre les liaisons d'essieu arrière renforce la structure. Des renforts supplémentaires sont utilisés au niveau du montant C avant (bague C) et arrière (bague D) pour la rigidité, le confort sonore et les collisions arrière.
L'arrière du cadre de toit à double paroi est doté de renforts de charnières supplémentaires pour les portes de hayon.
Conducteur et passager avant disposent de ceintures de sécurité trois points avec rétracteurs pyrotechniques et limiteurs d'effort.
A l'arrière, les passagers des places extérieures et de la troisième rangée disposent de ceintures de sécurité trois points à rétracteur et limiteur d'effort. Le niveau de l'effort de ceinture maximal tient compte des besoins des petits et grands passagers.
La ceinture centrale de la deuxième rangée est une ceinture trois points classique.
La batterie lithium-ion de 66,5 kWh à deux niveaux est logée comme élément structurel dans le soubassement du véhicule.
La batterie haute tension affiche une tension maximale de 420 V et une capacité nominale d'environ 190 Ah pour une capacité énergétique de 66,5 kWh.
La batterie fait intégrante de la gestion thermique intelligente de l'EQB. Elle est refroidie ou chauffée en fonction des besoins via une plaque traversée par le liquide de refroidissement située sous la batterie.
Le SUV électrique EQB est équipé de série d'airbags conducteur et passager avant, d'un airbag genoux côté conducteur et d'airbags rideaux.
Les airbags rideaux protègent les premières et deuxièmes rangées de sièges. Ils s'étendent très en amont jusqu'au montant A et offrent ainsi un potentiel de protection particulièrement élevé.
Des airbags latéraux thorax et bassin sont également livrés de série à l'avant et en option sur la deuxième rangée.
Lorsque l'EQB est doté d'une troisième rangée de sièges, celle-ci bénéficie également de la protection des airbags rideaux.
L'EQB est équipé d'un système de freinage à double circuit hydraulique en X avec fonction de régulation du freinage Adaptive Brake.
L'EQB est doté d'une régulation ABS spéciale à utiliser sur les terrains légèrement instables, à une vitesse inférieure à 30 km/h. Elle permet un blocage cyclique des roues avant. Sur un sol meuble, la course de freinage peut être réduite ou une immobilisation peut être rendue possible.
Les deux sièges de la troisième rangée disposent d' appuie-tête réglables, de ceintures de sécurité à rétracteur et limiteur d'effort, d'un airbag rideau latéral protégeant également les passagers de la troisième rangée et de fixations Isofix et Top-Tether pour les sièges enfants compatibles.
La dotation sécurité comprend, entre autres, un assistant d'arrêt d'urgence actif et un assistant de changement de voie actif dont les indications sont compréhensibles de manière intuitive.
Le freinage d'urgence assisté actif doté de fonctionnalités étendues peut contribuer efficacement, en fonction de la situation, à éviter ou limiter la gravité des télescopages avec des véhicules qui roulent plus lentement, qui s'arrêtent ou qui sont à l'arrêt, voire des collisions avec des piétons ou des cyclistes traversant la chaussée.
L'assistant de franchissement de ligne actif fonctionne entre 60 et 200 km/h et peut avertir le conducteur par des vibrations pulsées au niveau du volant lorsque le véhicule sort par mégarde de sa voie. Il peut contribuer, par des interventions de freinage unilatérales, à replacer le véhicule sur sa voie en cas de franchissement d'une ligne continue. Le système peut également intervenir en présence de lignes discontinues si un risque de collision a été détecté avec des véhicules circulant en sens inverse.
Le Pack Assistance à la conduite comprend un Assistant de régulation de distance Distronic actif (avec les fonctions freinage en réaction à des véhicules immobiles, redémarrage automatique optimisé dans les embouteillages en liaison avec le Pack Assistant de stationnement actif et navigation et activation du mode « Croisière » dans le programme de conduite Eco), assistant directionnel actif (avec les fonctions assistant d'arrêt d'urgence actif – avec verrouillage automatique et transmission d'un appel SOS-Call à la centrale d'appel d'urgence Mercedes-Benz après immobilisation du véhicule, assistant de changement de voie actif en liaison avec la navigation et fonction de couloir de secours dans les bouchons sur autoroute à une allure inférieure à 60 km/h), assistant de limitation de vitesse actif avec réaction au changement de la limitation de vitesse en liaison avec l'assistant de signalisation routière, adaptation de la vitesse basée sur un itinéraire avant les virages, les ronds-points, les péages, les intersections en T et les bifurcations/sorties d'autoroute/de voie rapide, assistant directionnel pour les manœuvres d'évitement, assistant de franchissement de ligne actif, assistant d'angle mort actif, freinage d'urgence assisté actif avec fonction d'intersection et de carrefour et Pre-Safe Plus.
Si l'assistant de régulation de distance Distronic actif avec adaptation de la vitesse basée sur l'itinéraire est activé, le EQB est capable de réagir à des informations envoyées par le service LiveTraffic. Le système peut intervenir avant que le conducteur ou les capteurs radar et les capteurs de caméra n'aient perçu l'obstacle à la circulation. Lorsque le système détecte un embouteillage, la vitesse du véhicule est réduite préventivement à 100 km/h environ, à moins que le conducteur n'en décide autrement de manière active.
Sur les routes à plusieurs voies, l'assistant directionnel actif peut aider le conducteur à s'écarter pour laisser passer les secours grâce à la fonction de voie d'urgence.
Sur autoroute, le véhicule circulant à une vitesse inférieure à 60 km/h s'oriente, comme dans un essaim, par rapport aux véhicules qui l'entourent et aux marquages au sol détectés. S'il n'en détecte pas, le EQB continue à s'orienter par rapport au véhicule qui le précède.
Le freinage d'urgence assisté actif proposé dans le Pack Assistance à la conduite comprend la fonction d'intersection en cas de franchissement intentionnel de la voie opposée : Si un risque de collision avec un véhicule circulant en sens inverse se présente au démarrage, l'EQB peut freiner de manière autonome. Le freinage est opéré si la manœuvre de changement de direction est signalée par le clignotant et que le véhicule peut être arrêté avant le franchissement du marquage au sol. Dans le cas contraire, le EQB n'est pas freiné pour lui permettre de dégager rapidement la voie opposée. La détection de véhicules arrivant en sens inverse est effectuée par la fusion intelligente de signaux transmis par les capteurs radar et les caméras.
Parmi les autres fonctions du freinage d'urgence assisté actif figurent l'assistance du conducteur pour lui permettre d'éviter une collision imminente avec des véhicules et des personnes immobilisés, circulant en amont ou traversant la chaussée.
L'assistant d'angle mort peut mettre en garde contre la présence de véhicules dans la zone de danger, y compris de deux-roues, lorsqu'ils roulent à faible allure. Le système est capable de signaler au conducteur avant sa descente de voiture qu'un véhicule s'approche de la zone critique en affichant un signal d'alerte sur le rétroviseur extérieur. Si, à ce moment-là, le conducteur actionne la poignée de porte, une alerte sonore vient s'y ajouter. L'usager de la route en mouvement doit se déplacer à une vitesse supérieure à 2 m/s. Cette fonction est opérationnelle lorsque le véhicule est à l'arrêt et jusqu'à trois minutes après la coupure du contact. L'assistant d'angle mort actif inclus dans le Pack Assistance à la conduite peut en outre effectuer une intervention de freinage active en réaction à des véhicules se trouvant dans l'angle mort ou dans la zone critique.
Le système Pre-Safe Plus permet de détecter un risque de télescopage. Lorsque le risque de collision persiste alors que la voiture est immobilisée, le système bloque les freins avant l'impact arrière pour réduire la poussée provoquée par le choc et limiter le risque de blessure.
L'EQB est proposé de série avec des phares LED hautes performances.
Les phares Multibeam LED optionnels disposent d'une fonction d'éclairage tout-terrain spécifique. Cette fonction permet de mieux détecter les obstacles dans l'obscurité lorsque le véhicule évolue sur des chemins peu carrossables. Quand l'éclairage tout-terrain est allumé, l'éclairage d'intersection des phares Multibeam LED vient s'ajouter en permanence (jusqu'à une vitesse de 50 km/h). L'éclairage de l'environnement avant proche est plus large et plus puissant.
Les fonctions de navigation basées sur la technologie Car-to-X permettent la transmission d'informations de véhicule à véhicule sur des événements enregistrés par les différents capteurs, comme un freinage d'urgence, une intervention de l'ESP, ou un signalement manuel effectué par le conducteur en cas d'accident.
Date de l'article 15/04/2024
Simulez votre prêt auto. TAEG de 6,99% de 15 000 € à 99 999 € sur 13 à 119 mois.
Economisez en moyenne 230 € par an sur votre assurance auto avec les mêmes garanties.
Certains termes automobiles vous échappent. Nous vous aidons avec notre lexique à y voir plus clair.
Consultez le lexique automobileNe manquez rien de l’actualité automobile en vous inscrivant gratuitement à notre newsletter.
Je m'abonneRetrouvez les prix de vente conseillés des 6 000 versions commercialisées.
Je consulte les prixRetrouvez les émissions de CO2 de tous les modèles en circulation..
Je consulte les émissions de CO2Pour choisir votre nouvelle voiture, faites votre comparatif personnel.
Je compare les voituresAccédez gratuitement à la cote occasion de plus de 8 000 véhicules.
J’accède à la coteNous avons sélectionné pour vous des prestataires : concessionnaires, revendeurs, banquiers, radars…
Contactez nos partenaires